Tarification des TGV : La FNAUT n'est pas favorable à la demande de la SNCF
La FNAUT demande à l’Etat de maintenir un encadrement des tarifs TGV.
La FNAUT approuve le principe d’une taxe sur les péages autoroutiers et les billets TGV pour financer les trains Corail.
1 - La FNAUT constate que le cahier des charges imposé à la SNCF est déjà très souple en ce qui concerne la fourchette des tarifs TGV autour du tarif de référence et la répartition des TGV entre périodes normales et périodes de pointe (la SNCF peut classer jusqu’à 90% des TGV en tarif de pointe sur une période de 24 heures).
Elle considère que la marge de manœuvre de la SNCF peut être élargie pour les tarifs de la 1ère classe dès lors qu’un enrichissement des services offerts est prévu (accueil, restauration, presse, accès à Internet).
Par contre elle demande le maintien d’une validation de la gamme tarifaire par l’Etat car la majorité des déplacements présente un caractère obligé et n’a aucun caractère de loisir.
Il est également indispensable de maintenir des tarifs réduits en période de moindre affluence et d’améliorer l’information, notamment écrite, à ce sujet car le voyageur a besoin de points de repère tarifaires.
Elle rappelle que les tarifs Prem’s, très avantageux, ne sont cependant ni échangeables ni remboursables, et n’intéressent que les voyageurs (un sur dix actuellement) ayant la possibilité de prévoir leur déplacement longtemps à l’avance.
2 - La FNAUT, qui se préoccupe de longue date de l’avenir des relations ferroviaires Intercités, assurées traditionnellement par les trains Corail, apprécie le projet de contrat Etat-SNCF relatif à ces services dits d’équilibre du territoire. Comme elle l’avait demandé :
+ l’Etat reconnaît enfin que ces services relèvent du service public ;
+ il prend en charge la fonction d’autorité organisatrice ;
+ le contrat prend en compte l’ensemble des services Intercités hors TGV et TER ;
+ il introduit une taxe sur les péages autoroutiers pour en compléter le financement.
Intercité à Château du Loir
Elle regrette cependant que la SNCF cherche à supprimer divers services, de nuit en particulier, avant la signature du contrat, et que l’Etat n’envisage aucune taxation des billets d’avion sur les vols intérieurs en concurrence directe avec le TGV.
Communiqué de Presse de la FNAUT
vendredi 1 octobre 2010