Sur la route... des voies ferrées fantômes et des gares désaffectées
Sur la route... des voies ferrées fantômes et des gares désaffectées 4
C’est le peintre Edouard Detaille, qui l’écrit du temps où Orsay était encore une gare : « On me ramène à midi au quai d’Orsay. La gare est superbe : elle a l’air d’un palais des Beaux-Arts.Et le palais des Beaux-Arts a l’air d’une gare. Je propose à l’architecte de faire l’échange, s’il en est temps encore ».
Orsay : exemple de gare « désaffectée », aussi nombreux que soient chaque jour les visiteurs du désormais musée… Car « désaffecter » une gare, c’est au sens propre la changer d’affectation, c’est éventuellement se lancer dans une conversion… C’est dispenser un chef de gare de regarder ne pas passer les trains.
Parmi toutes celles qui ont subi ce sort, Orsay fait figure de crâneuse. Ses chemins de fer et ses quais n’ont manqué à personne et les tableaux de maître n’ont pas laissé la place aux courants d’air. Mais quand elles sont dans des villages, quand elles sont loin d’une préfecture ou d’une sous-préfecture, les gares abandonnées et le réseau de chemin de fer qui les entoure et qui meurt souvent avec elles, deviennent symbole du délitement du service public et du ré-enclavement des campagnes.
Que racontent-ils, ces voies ferrées fantômes et ces gares désaffectées, des politiques de transport par le rail ? Que peut-on en faire… et faut-il absolument en faire quelque chose ?
Invités:
Marie-Noëlle Polino secrétaire générale de l’Association pour l’histoire des chemins de fer, et Alain Bonnafous chercheur au laboratoire d’économie des transports de Lyon (en duplex).
Site de l'émission : (http://www.franceculture.fr/emission-sur-la-route-sur-la-route-des-voies-ferrees-fantomes-et-des-gares-desaffectees-2014-01-03#.UxtgICblULc.email)
Ancienne gare de la Chapelle Anthenaise
L'ancienne gare de Malicorne
Si vous êtes intéressé(e) par l'achat de la gare de Malicorne, vous pouvez appeler Jacky Loiseau au 02 43 94 28 90
ou au 06 81 77 45 26