Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2013 7 04 /08 /août /2013 17:30

fnaut logo pdl

Laval le 02/08/2013

Communique de presse

 

 

Mais où sont passés les TER entre Le Mans et Laval dans les 2 sens... entre 7h18 et 12h28 ?

 

Disparus sans laisser de traces... sauf sur les fiches horaires vertes de la Région Pays de la Loire !

 

Constat qui a été fait récemment par des usagers souhaitant ce rendre à Laval où au Mans le matin depuis juillet, c’est à dire depuis le service été 2013… Et de constater qu’il n’y a plus aucun TER entre 7h18 et 12h30 entre les 2 villes…

Seule persiste l’offre TGV (4 TGV vers Rennes et 2 vers Le Mans) pour circuler entre Le Mans et Laval mais pas au même tarifs surtout pour les usagers ayants des cartes de réduction TER Pays de la Loire.

Et ces TGV ne desservent ni Sillé le Guillaume ni Evron et encore moins les gares intermédiaires de Conlie et de Montsûrs !

 

TGV et TER en gare de Laval


La FNAUTconstate que :

 

Les trains supprimés 857658 (8h45 Laval – 9h46 Le Mans) et 857659 (9h39 Le Mans – 10h35 Laval ) avaient été crée  tardivement en décembre 2012 seulement (service hiver) pour combler un trou de desserte que la FNAUT dénonçait depuis longtemps au Comité de ligne. Leur suppression pendant l’été appauvrit l’offre TER à un moment propice aux déplacements estivaux (quid de la découverte du patrimoine avec le transport régional  par exemple?). 

 

La suppression récente par la Région du service Taxi TER, dans différentes gares de la ligne à Crissé, Rouessé-Vassé et Voutré a été faite sans compensation d’arrêt et sans concertation … 

 

L’information au préalable les usagers a été chaotique car les premières fiches horaires fausses ont été distribuées sans errata. Les associations d’usagers avaient déjà été écartées de la réunion de présentation des horaires en octobre 2012, la SNCF doit faire un effort dans ce domaine.

 

La SNCF est obligée d’entretenir son réseau ce qui nécessite des plages travaux, c’est tout à fait compréhensible et personne ne peut le remettre en cause mais elle doit un minimum d’information vis à vis des usagers et consommateurs et il serait temps que la SNCF se rappelle que la FNAUT est une association de consommateurs…

 

La FNAUT rappelle que la desserte est plus qu’allégée la voilà sommaire du fait de décisions administratives qui n’ont fait l’objet d’aucune concertation, ni d’information au préalable… Laval est déjà pénalisé par une desserte tout juste acceptable par rapport aux trous de desserte dans l’offre de transport  globale (TGV et TER), ces ajustements ne sont certainement pas la meilleure méthode pour conforter la gare …

 

Et que dire du surcoût pour les usagers ayant des tarifications et réductions régionales, comme elles ne fonctionnent pas sur les TGV, les voyageurs sont en quelque sorte contraints à un achat forcé faute de choix. C’est la Région qui paye la différence ? La FNAUT proposerait bien que ce soit le cas … histoire de mettre la Région devant ses responsabilités…  et de lui rappeler que les ajustements se font sans compensation de service…

 

La Mayenne est le parent pauvre du TER en Pays de la Loire car la Région se préoccupe plus d’inaugurer des rocades (la Rocade Sud) et des routes que de s’occuper d’un de ses domaines de compétence : les trains. Il est vrai qu’en Mayenne même les ter sont virtuels… sur les fiches horaires…

 

Pour la FNAUT Pays de la Loire

F. EYMON

P1100464allégéSillé le Guillaume, quand le TER s'arrête...

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans TER en Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques