Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 07:50

LCP2.jpg

 

« Ca vous regarde » se penche sur la SNCF

 

"La SNCF est elle-toujours un fleuron de l’industrie hexagonale ? Alors qu’une commission d’enquête parlementaire sur la situation de l’industrie ferroviaire a été créée, la colère des usagers monte. L’incident de trop : en décembre dernier, les passagers du train reliant Strasbourg à Port-Bou subissent un trajet de vingt-six heures… Les usagers dénoncent l’incompétence de la SNCF, tandis que les syndicalistes pointent les économies réalisées sur l’entretien du matériel et le personnel. La SNCF évoque quant à elle, une malheureuse succession d’incidents.

 

Fréquence des retards, tarifs trop élevés, dysfonctionnements quotidiens, comment améliorer le service ferroviaire ? La privatisation de la SNCF est-elle une solution ? Quels sont les défis du train du 21ème siècle ?"

 

Tel était l'accroche de «Ça vous regarde» émission d'information quotidienne qui est passée une première fois sur la chaine parlementaire LCP sur la TNT le mardi 15 mars 2011 à 20h50 et a été rediffusé dernièrement  le mardi 29 mars 2011 peu avant minuit.

 

Cette émission de débat, longue de  48 minutes, présentée par Arnaud Ardoin vise à  rendre accessible l'information. Les invités réunis pour ce sujet étaient divers :

 

+ Alain Bocquet, député PC du Nord à l'origine de la commission d’enquête parlementaire sur la situation de l’industrie ferroviaire

+ Jean-Claude Delarue, président de la Fédération des usagers des transports et des services publics

+ Gilbert Garrel, CGT-Cheminots

 et Gilles de Robien , ancien ministre de l’Équipement et des Transports

 

Ca vous regarde-59fff

 

Une grande absente : la FNAUT !

 

La présentation et la diversité des intervenants offraient une palette très large qui permettait d'aborder les différents aspects de la "crise" du ferroviaire.

 

Mais en l'absence de la SNCF ayant décliné l'invitation, le débat semblait voué à l'échec. L'absence de l'actuel  ministre des transports ne permettait pas non plus d'espérer des échanges sortant du consensuel surtout en présence de la CGT et du PC ou d'une opposition ministre / syndicat ...

 

Des reportages et des chroniques ont animé l'émission, un documentaire sur la ligne Paris / Le Mans a illustré les propos, au cours de laquelle des téléspectateurs pouvaient intervenir et poser leurs questions via le site Internet de la chaîne.

 

Enfin la FNAUT était la grande absente puisque Jean-Claude Delarue de la FUT représentait les usagers... La conséquence sans doute de notre faible présence dans le mouvement de colère des usagers cet hiver mise à part dans quelques régions. Pourtant l'analyse de Jean Sivardière, le Président de la FNAUT Nationale aurait été plus pertinente puisque la situation de la SNCF a été depuis longtemps dénoncé par nos associations... les mécanismes, les enjeux... 

 

Pour voir l'émission

 

2006_retard_annulation.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Peut mieux faire !
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques