Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 10:00

clcv

 

L'association de consommateurs CLCV (Consommation logement cadre de vie) a enquêté auprès de centaines d'usagers. Pour constater in fine que les "griefs" : Tarifs élevés, retards nombreux, information déficiente est le même que l'an passé à quelques détails prêt .

 

Pour les voyageurs, la SNCF "peut mieux faire"

 

La CLCV a donné les résultats de sa deuxième enquête, réalisé pour la première fois en 2011, qui donne un «instantané» des appréciations des voyageurs sur les services de la SNCF. Enquête réalisée à bord des trains, sur plus de 135 lignes à travers toute la France ce qui a permis d'interroger quelques 676 personnes.


P1010635

 

Prix élevés, informations opaques.

 

Principale plainte : les tarifs élevés car 88 % des sondés estiment que les prix sont trop chers ou chers (ils étaient déjà 87 % en 2011). Et seulement 10,7 % des sondés trouvent les tarifs «corrects». La CLCV note que «le sentiment de cherté», qui transparaît dans cette enquête, «semble bien peu incitatif à laisser sa voiture».

 

Autre point négatif pointé, en plus du prix, c'est l'information tarifaire qui déçoit puisque 40,2 % des enquêtés (40,8 % en 2011) la trouvent insuffisante.

Mais il y a du mieux la CLCV note une évolution positive puisqu'ils sont 1 quart ( 25,6%) à la trouver claire aujourd'hui, contre 19,3 % en 2011.


2006_retard_annulation.jpg

 

Trop de perturbations, pas assez d'indemnisations.

 

Les retards sont devenus ... réguliers mais cette régularité ne satisfait pas les voyageurs !

Plus de la moitié des sondés (54,6 %) déclarent en subir régulièrement. Même si près de 65 % des sondés trouvent que les retards sont « parfois » justifiés, contre seulement 14 % pour qui ils ne le sont pas du tout.

 

Le déficit d'information en temps réel est sévérement jugé par 54,2 % qui la jugent insuffisante lors des perturbations. La CLCV tempère ce jugement précisant que « des incidents fortement médiatisés relatifs à des voyageurs bloqués pendant plusieurs heures [...] ont pu influer sur le sentiment des voyageurs questionnés ».

 

Les questions indemnisations rassemblent une quasi unanimité puisque 82 % des sondés souhaitent qu'elles le deviennent à partir de quinze minutes alors qu'à l'heure actuelle, elles sont déclenchées une fois le délai de trente minutes de retard dépassé.

tcm 28-23524 28-332-64

Peut mieux faire pour la SNCF car tout, ou presque, est à améliorer.Que ce soit en matière de : Baisse des prix (48 %), de ponctualité (27,3 %), où d'amélioration des fréquences (8,4 %).

Pour les consommateurs et les usagers les améliorations attendues devront se porter sur ce trio !          

 

Mais que la SNCF se console : l'accueil en gare est jugé satisfaisant ou très satisfaisant, par 80 % des usagers. C'est un début...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Consommateurs
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques