SNCF : peut mieux faire ... et il n'y a pas que la FNAUT à le dire...
L'association de consommateurs CLCV (Consommation logement cadre de vie) a enquêté auprès de centaines d'usagers. Pour constater in fine que les "griefs" : Tarifs élevés, retards nombreux, information déficiente est le même que l'an passé à quelques détails prêt .
Pour les voyageurs, la SNCF "peut mieux faire"
La CLCV a donné les résultats de sa deuxième enquête, réalisé pour la première fois en 2011, qui donne un «instantané» des appréciations des voyageurs sur les services de la SNCF. Enquête réalisée à bord des trains, sur plus de 135 lignes à travers toute la France ce qui a permis d'interroger quelques 676 personnes.
Prix élevés, informations opaques.
Principale plainte : les tarifs élevés car 88 % des sondés estiment que les prix sont trop chers ou chers (ils étaient déjà 87 % en 2011). Et seulement 10,7 % des sondés trouvent les tarifs «corrects». La CLCV note que «le sentiment de cherté», qui transparaît dans cette enquête, «semble bien peu incitatif à laisser sa voiture».
Autre point négatif pointé, en plus du prix, c'est l'information tarifaire qui déçoit puisque 40,2 % des enquêtés (40,8 % en 2011) la trouvent insuffisante.
Mais il y a du mieux la CLCV note une évolution positive puisqu'ils sont 1 quart ( 25,6%) à la trouver claire aujourd'hui, contre 19,3 % en 2011.
Trop de perturbations, pas assez d'indemnisations.
Les retards sont devenus ... réguliers mais cette régularité ne satisfait pas les voyageurs !
Plus de la moitié des sondés (54,6 %) déclarent en subir régulièrement. Même si près de 65 % des sondés trouvent que les retards sont « parfois » justifiés, contre seulement 14 % pour qui ils ne le sont pas du tout.
Le déficit d'information en temps réel est sévérement jugé par 54,2 % qui la jugent insuffisante lors des perturbations. La CLCV tempère ce jugement précisant que « des incidents fortement médiatisés relatifs à des voyageurs bloqués pendant plusieurs heures [...] ont pu influer sur le sentiment des voyageurs questionnés ».
Les questions indemnisations rassemblent une quasi unanimité puisque 82 % des sondés souhaitent qu'elles le deviennent à partir de quinze minutes alors qu'à l'heure actuelle, elles sont déclenchées une fois le délai de trente minutes de retard dépassé.
Peut mieux faire pour la SNCF car tout, ou presque, est à améliorer.Que ce soit en matière de : Baisse des prix (48 %), de ponctualité (27,3 %), où d'amélioration des fréquences (8,4 %).
Pour les consommateurs et les usagers les améliorations attendues devront se porter sur ce trio !
Mais que la SNCF se console : l'accueil en gare est jugé satisfaisant ou très satisfaisant, par 80 % des usagers. C'est un début...