Signez la pétition à l'attention de M. le Président de la SNCF
Il ne vous reste plus beaucoup de temps pour signer la pétition sur la desserte de Laval par la SNCF...
Pour commencer l'année, rien ne vaut mieux qu'un petit geste citoyen... A vos plumes citoyens ! Vous avez jusqu'au 31 décembre...
Voir le texte en ligne sur le site Mes Opinions.com
12 novembre 2012
À l'attention de Monsieur le Président de la SNCF
Monsieur le Président,
La nouvelle desserte 2013 de Laval, présentée par la SNCF, le 22 octobre dernier se concrétise par la suppression d'un train le dimanche soir et par un changement significatif d'horaire le vendredi soir en partance de Laval.
Alors que la LGV Ouest et la « virgule de Sablé » sont en construction, annonçant pour 2017 de nouvelles possibilités de dessertes ferroviaires, la SNCF préfère supprimer des arrêts en Mayenne. Cette décision unilatérale est injustifiée.
Les usagers réclament le respect des engagements passés et notamment la « convention de garantie de desserte » qui a été signé le 30 janvier 2007, avec l’Etat, les 2 Conseils Régionaux de Bretagne et des Pays de la Loire et RFF. Son texte prévoit « le maintien du nombre d’arrêts et la qualité de la desserte existante au service 2006, lors de la mise en service de la LGV ».
Il est urgent que le Comité de Suivi de cette convention, assurée par le Préfet de la Sarthe, se réunisse pour aborder la question de la desserte actuelle et prenne en compte la complexité de la situation annoncée pour 2013. De nombreux retards, des fermetures de lignes suite aux travaux sur les infrastructures et notamment sur la ligne Le Mans / Rennes vont pénaliser les usagers sans compensations financières pour service dégradé.
Enfin la FNAUT juge sévèrement la méthode du fait accompli qui consiste pour la SNCF à présenter des nouveaux horaires sans en informer les principaux intéressés à savoirs les usagers et leurs associations représentatives et a profiter de la durée de la construction de la nouvelle LGV pour réduire l’offre train. La SNCF n’a pas retenu les leçons du changement horaire de 2012 lors du non cadencement des circulations en Pays de la Loire qui s’était accompagné par de multiples mouvements de protestations et cela est regrettable.
Pour appuyer sa démarche la FNAUT lance cette pétition pour réclamer avec les signataires, usagers :
+ le maintien de la desserte de Laval en l’état et notamment le dimanche, jour où les circulations TER se font rares.
+ réaffirmer la nécessité que la desserte de Laval soit optimale et que les « trous de desserte » dans la grille horaire soient comblés.
+ la mise en place d’un dialogue véritable avec la SNCF.
Recevez, Monsieur le Président, nos salutations respectueuses.