Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

Les déplacements à Nantes Métropole : la pôle position de la voiture contestée.







 

L'INSEE est partenariat  avec l'AURAN, la SEMITAN et Nantes Métropole  vient de réaliser une étude sur les déplacements. L'étude  a été  réalisé  par Sébastien SEGUIN (Insee), Laurent FOUIN, Yan LE GAL (Auran), Bruno TISSERAND (Semitan), Dominique GODINEAU, Amélie RANTY (Nantes Métropole).



 

Nantes dans le peloton de tête des villes les plus T.C.  

« Depuis 2002, la part de la voiture dans les déplacements des habitants de la métropole nantaise chute au profit des transports collectifs et des modes de déplacements doux que constituent la marche et la bicyclette.

 

Cette forte évolution conforte la position de la métropole nantaise dans le peloton de tête des métropoles françaises en termes de recours aux transports collectifs, derrière Paris et Lyon. »



Vous trouverez à partir de demain la synthèse de cette étude sur le site de la FNAUT ... A suivre donc...

Pour en savoir plus :

Le site de l'INSEE (voir)

Télécharger l'étude  (voir)

A noter que France 3 Ouest  a réalisé des reportages sur le sujets (voir)


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonne nouvelle d'apprendre que la voiture est "contenue" à Nantes, d'après cette étude.<br /> Mais on n'y apprend pas grand chose en terme de nombres "absolus", au lieu de répartition "relative". Si la part de la voiture baisse mais que, dans le même temps, le nombre global de déplacements<br /> et la distance augmentent, ça serait une maigre "victoire"...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Globalement il y a eu une plus faible consommation de carburant à destination des transports depuis les hausses répétées du pétrole sur les marchés; Les sociétés d'autoroutes ont également<br /> enregistrées et constatés des trafics plus faibles. Visuellement vous avez pu constaté à votre niveau, plus de 2 roues en milieu urbain. Les réseaux de TC autres que ceux qui n'ont pas de<br /> transports collectifs en site propre (métro, tramways...) ont s'est vrai encaissés une baisse de l'usage mais les autres s'en sorte comme NANTES...<br /> <br /> <br />