RFF assure des travaux de rénovation de la voie entre Le Mans et St-Pierre-la-Cour en cette fin d'année
Depuis le 17 octobre, RFF mène un important chantier de renouvellement des voies ferrées entre Conlie dans la Sarthe et Saint-Pierre-La-Cour en Mayenne sur la ligne Paris / Brest. Ces travaux vont durer jusqu'au 19 janvier mais seulement jusqu'au 20 décembre pour les travaux lourds.
Les bases travaux sont situées au triage du Mans pour le stationnement et la préparation des trains travaux, ainsi que pour l'évacuation du ballast. Le poste de commandement chantier et entreprise pour la maitrise d'oeuvre se situe en gare d'Evron. La gare de Laval accueille des trains de chantier également.
Le chantier mobilise 450 personnes.
La réalisation des travaux est confiée au groupement Colas Rail -TSO, qui emploie 250 personnes pour cette opération. La SNCF assure la préparation, la sécurité, l'organisation et l'encadrement du chantier avec 200 agents.
Un parc important de matériel ferroviaire est mobilisé... 350 wagons pour le transport du ballast neuf, 120 pour le transport du ballast usé, 100 wagons plats pour les traverses et matériaux divers, 5 rames de rechargement des rails déposés , 20 locomotives...
Sans compter le "train travaux" dit "suite rapide" qui assure le remplacement de 800 mètres de voie par jour en procédant à une RVB (Rail Voie Ballast).
Les travaux sont des travaux de modernisation qui vise au renouvellement total ou partiel des constituants de la voie ferrée. En aucun cas il ne s'agit d'améliorer les performances de l'existant. La voie est trop vieille pour assurer son entretien par des méthodes classiques
Quelques vues du chantier de RVB : Le dégarnissage qui consiste à retirer le ballast de la voie...
Dégarnissage : le vieux ballast est enlevé jusqu'à 25 cm ou plus sous la traverse. Le ballast est criblé (trié) avant d'être en partie réinjecté sur la voie. Le vieux ballast, non récupérable, est chargé sur des wagons tombereaux....
La pose consiste en plusieurs opérations qui consite à remplacer les traverses et la voie. La substitueuse a mis de côté le rail usagé. Les anciennes traverses sont retirées et évacuées par automatisme sur un tapis roulant .
Les traverses bétons neuves sont en place, le rail est posé sur sa nouvelle assise. C'est l'étape de relevage qui va débuter une fois que la voie sera ballastée.
La voie sera remise progressivement à niveau pour permettre le retour à la circulation des trains commerciaux ...