Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 09:00

 

siteon0-38e4a

 

 

Depuis le 17 octobre, RFF mène un important chantier de renouvellement des voies ferrées entre Conlie dans la Sarthe et Saint-Pierre-La-Cour en Mayenne sur la ligne Paris / Brest. Ces travaux vont durer jusqu'au 19 janvier mais seulement jusqu'au 20 décembre pour les travaux lourds.

 

Les bases travaux sont situées au triage du Mans pour le stationnement et la préparation des trains travaux, ainsi que pour l'évacuation du ballast. Le poste de commandement chantier et entreprise pour la maitrise d'oeuvre se situe en gare d'Evron. La gare de Laval accueille des trains de chantier également.

 

Le chantier mobilise 450 personnes.  

 

 

P1100239.JPG

 

La réalisation des travaux est confiée au groupement Colas Rail -TSO, qui emploie 250 personnes pour cette opération. La SNCF assure la préparation, la sécurité, l'organisation et l'encadrement du chantier avec 200 agents.

 

P1100241.JPG

 

Un parc important de matériel ferroviaire est mobilisé... 350 wagons pour le transport du ballast neuf, 120 pour le transport du ballast usé, 100 wagons plats pour les traverses et matériaux divers, 5 rames de rechargement des rails déposés , 20 locomotives...

Sans compter le "train travaux" dit "suite rapide" qui assure le remplacement de 800 mètres de voie par jour en procédant à une RVB (Rail Voie Ballast).

 

P1100242.JPG

 

Les travaux sont des travaux de modernisation qui vise au renouvellement total ou partiel des constituants de la voie ferrée. En aucun cas il ne s'agit d'améliorer les performances de l'existant. La voie est trop vieille pour assurer son entretien par des méthodes classiques

 

DSCN0783.jpg

 

Quelques vues du chantier de RVB : Le dégarnissage qui consiste à retirer le ballast de la voie...

 

DSCN0787.jpg

 

Dégarnissage : le vieux ballast est enlevé jusqu'à 25 cm ou plus sous la traverse. Le ballast est criblé (trié) avant d'être en partie réinjecté sur la voie. Le vieux ballast, non récupérable, est chargé sur des wagons tombereaux....

 

 

DSCN0831.jpg

 

La pose consiste en plusieurs opérations qui consite à remplacer les traverses et la voie. La substitueuse a mis de côté le rail usagé. Les anciennes traverses sont retirées et évacuées par automatisme sur un tapis roulant .

 

DSCN0848.jpg

 

Les traverses bétons neuves sont en place, le rail est posé sur sa nouvelle assise. C'est l'étape de relevage qui va débuter une fois que la voie sera ballastée.


La voie sera remise progressivement à niveau pour permettre le retour à la circulation des trains commerciaux ...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Mayenne
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques