Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 07:30

logofnaut2012image001http://leblogdalternacom.files.wordpress.com/2012/09/logo-mdb.jpg http://www.af3v.org/images/logo_af3v.gifffct vélo 

 

Concertation d'octobre 2013 entre la SNCF et les usagers du service Train + vélo

 

 

Une réunion de concertation SNCF&Associations (FUB, FNAUT, AF3V, FFCT, 4M50, MDB) s’est déroulée sous la direction de Brigitte Rabaud et de Christelle Jeannet, en présence de Julie Gozlan du ministère de l’Ecologie. Chrystelle Jeannet est la nouvelle chargée de mission circulation douce (vélo, marche) en remplacement d’Alexandre Richardot. Elle a travaillé à DB et chez les CFF.


Les rames Duplex auront des places vélos

Ces rames à grande vitesse à deux étages circulent principalement dans le sud-est mais irriguent de plus en plus les autres réseaux et vont aussi en Allemagne. Jusqu’ici, elles sont interdites aux vélos.

La SNCF a présenté un projet de places vélos dans les rames Duplex qui seront situées en seconde classe dans la voiture 8. Au minimum, il y aura deux places mais les associations souhaitent qu’il puisse en y avoir 4. Elles seront invités chez le constructeur Alstom pour voir une maquette en grandeur nature.


P1080338

Les Associations sont opposées à la réduction de moitié des places vélos dans les TGV-A

 

La SNCF vient de commander 40 rames qui seront livrées à partir de 2015/2016 à raison de 10 à 11 rames par an. A la même époque, une première génération de 50 rames seront rénovées et seront équipées aussi de places vélos avec les mêmes cadences de livraison. Ce seront donc une vingtaine de rames supplémentaires qui chaque année pourront embarquer les vélos. On peut espérer qu’elles desserviront le sud-est, véritable trou noir pour les cyclistes qui veulent voyager avec leur vélo en train.


 

REX : Stationnement vélo dans les pôles d’échanges

L’objectif de cette étude effectuée par Altermodal est d’explorer les conditions du succès des services de stationnement vélos dans les pôles d’échanges au travers d’exemples concrets. Selon la SNCF, 50 % des gares disposent d’un tel stationnement (30 000 places). Un guide des préconisations pour un stationnement réussi sera réalisé.

12 régions ont été couvertes avec 27 pôles d’échanges de différentes natures.

La SNCF a présenté les critères de potentialité intermodal TC+vélo ainsi que les critères de qualité de service qu’elle a retenu pour décider du type d’implantation dans les gares (des arceaux à la station-vélos).


P1020194.JPGP1010184.JPG

Quelques exemples de stationnements vélos ... basics existants ... En espérant que les critères de qualité de service que la SNCF a retenu soit à la hauteurs des attentes des usagers...

 

REX : sur l’embarquement des vélos dans les trains

En 2014, la SNCF a pour projet de lancer un projet similaire de retour sur expérience et d’étude de clientèle sur l’embarquement des vélos dans les trains. Une étude comparative avec d’autres réseaux européens pourraient compléter ce thème.


TGV-Atlantique

Les associations ont rappelé leur opposition à la réduction de moitié des places vélos dans les TGV-A (de 4 à 2 places par rame). C’est un frein au développement du tourisme à vélo pour les familles et les groupes d’amis.


Trains intercités

Le gouvernement vient d’annoncer la commande de nouveaux trains pour les intercités de jour. Les associations ont demandé si le cahier des charges incluait des emplacements vélo. La représentante du ministère de l’Ecologie se renseignera et apportera une réponse prochainement.

 

La SNCF s’est déclarée ouverte pour recenser les intercités de jour disposant de places vélos (Clermont-Béziers- par exemple) mais qui leur sont interdits.

 

P1090937

Service Train + vélo sur l'Interloire

 

Incertitudes sur l’avenir de la concertation SNCF-Cyclistes

La concertation entre les fédérations cyclistes et la SNCF reposait jusqu’ici sur trois réunions annuelles balayant les multiples sujets concernant le vélo dans l’environnement ferroviaire. Elle a débuté en 1990 sous la présidence de Jacques Fournier et s’est poursuivie sans interruption.


La SNCF semble décidée à modifier cette concertation en supprimant deux de ces réunions et en organisant des actions ciblées. Dans cette configuration, les représentant des cyclistes seront limités en nombre, ce qui reviendra pour la SNCF à choisir à la carte ses interlocuteurs.

 

  Eric Marchandise

 

Compte rendu de la dernière réunion de concertation 

Et celle du   22 avril 2013  

 

La prochaine concertation se fera en fonction des souhaits de la SNCF... en espérant que les avancées pour les usagers seront réelles .

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans A bicyclette
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques