Respectez les cyclistes !" du 14 au 20 mars ... mais aussi toute l'année !
La Fédération française des Usagers de la Bicyclette lance sa campagne "Respectez les cyclistes !" du 14 au 20 mars 2011, sur le thème du partage de la voirie et le respect des aménagements afin de cohabiter et de se déplacer à vélo en toute sécurité.
14 au 20 mars 2011 - Respectez les cyclistes !
A l’heure où l’utilisation de la bicyclette se développe fortement en milieu urbain, la FUB revendique un meilleur respect des aménagements cyclables, en particulier les sas cyclistes et les bandes cyclables.
Les automobilistes savent-ils qu'ils doivent respecter une distance minimale de un mètre
pour dépasser un cycliste en ville, et 1,5 m hors agglomération ?
Les 171 associations locales membres du réseau FUB sont invitées à mener des actions pour demander une meilleure prise en compte des cyclistes :
+ dénoncer par exemple le stationnement dangereux des véhicules à moteur occupant l’espace réservé aux vélos et aux piétons,
+ rappeler aux automobilistes qu’ils doivent respecter une distance minimale de 1 m pour dépasser un cycliste en ville, et 1,5 m hors agglomération.
A Laval sur le Vieux Pont, la ligne continue a été remplacée par des logos vélos et le contresens a été maintenu
Pour cela, la FUB met à votre disposition un nouveau visuel "Respectez les cyclistes" : il s’agit d’apposer un autocollant sur le pare-brise des véhicules à moteur mal stationnés pour interpeller leur conducteur sur les risques qu’ils font courir aux autres usagers.
Coller cet autocollant de taille réduite dans le coin inférieur côté conducteur ou passager permet de signaler le danger que certains font courir à d’autres. Cet autocollant fixé à sur la glace arrière permettra aussi à certains automobilistes d’adhérer à cet engagement au respect des cyclistes et des piétons !
Stationnement dangereux à Nantes. Vite un faux PV ! ! !
Un faux PV, à apposer sur les véhicules mal stationnés, est également téléchargeable librement. A reproduire par vos soins.
Autocollants, gilets et faux PV sont donc au menu de cette semaine de sensibilisation à un meilleur respect des aménagements cyclables et des cyclistes.