Réponses de la liste "L'Energie de faire" de Jean Luc Rotureau à la FNAUT 49
Dernière réponse reçue ce jour, avant minuit, voici celle de Mr ROTUREAU. Ce qui porte à 3 le nombre des listes ayant donné des réponses au questionnaire de la FNAUT.
Nathalie Sévaux Angers Vivre Mieux Naturellement SE
Martin Nivault Résister, Construireà gauche PG NPA Ensemble
Marie-José Faligant Lutte Ouvrière Faire entendre le camp des travailleurs Lutte Ouvrière
Frédéric Béatse Aimer Angers 2014 PS EELV PCF
Jean-Luc Rotureau L'Energie de faire PS Dissident
Laurent Gérault Servir Angers UDI
Christophe Béchu Angers pour vous UMP
Gaétan Dirand Angers Bleu Marine FN
Réponses au questionnaire FNAUT
1 – Généralités
1. 1 Quels sont les grands axes de la politique des transports que vous mettrez en place si vous êtes élus sur ANGERS et au niveau de l’agglomération ?
Fidèles à nos convictions écologiques, nous souhaitons limiter l’usage de la voiture. Aussi nous développerons les transports en commun (dont la ligne B du tramway), les modes doux et l’auto partage. Sans bannir totalement la voiture en centre-ville, nous inciterons à l’utilisation d’autres modes en enlevant du stationnement et agrandissant le plateau piétonnier. Tous les moyens visant à cet objectif seront étudiés en lien avec les usagers.
1.2 Avec-vous l'intention de favoriser l’inter modalité ? De quelle manière ?
En partie déjà répondu dans la question précédente, sur le plan par exemple du vélo, nous souhaitons inciter à son utilisation par des campagnes de promotion mais également par une sécurisation accrue des pistes cyclables, ainsi que la continuité du réseau et une signalétique renforcée. La marche sera de la même manière favorisée par une réfection des trottoirs et une sécurisation des passages piétons.
2 – Stationnement
Êtes-vous d'accord :
- Pour décourager le stationnement des déplacements quotidiens domicile travail ?
oui en lien avec les entreprises et administrations
- Et ne pas réaliser de parcs de stationnement en centre ville/gare supplémentaire ?
- oui
3 – Gare et infrastructure ferroviaire
Comment comptez-vous renforcer l’attractivité de la gare d’ANGERS :
Durant ce mandat une deuxième ligne allant de la gare au Parc expo sera réalisée, des bus à haut niveau de service seront mis en place à partir de Belle Beille. Nous souhaitons également ouvrir l’entrée sud de la gare pour le dépose minute et mettre en place une sortie gare à partir de la rocade.
4 - Démocratie participative
4.1 Seriez-vous favorable à la participation des associations en amont des projets pour les intégrées à la conception même des projets ?
oui
4.2 Êtes vous favorable à la création d'un comité des usagers ?
C’est inscrit dans notre programme
5 Solidarité
Seriez-vous favorable à ce que les plus pauvres puissent bénéficier d’un tarif gratuit ?
Nous travaillerons à la meilleure tarification sociale et solidaire
6 Numérique
Êtes pour favorables à la publication des données concernant les transport en commun ? #open DATA
Oui
7 Développement des transports en commun
7.1 Etes favorable à l’idée de crée un syndicat mixte dédier la mise en place un réseau de transport en commun sur l’aire urbaine d’Angers # transition énergétique
Nous ne sommes pas favorable à la réalisation d’un mille feuilles administratif mais toutes les initiatives qui permettent d’améliorer le travail en commun au niveau du département, l’aire urbaine, etc, seront étudiées et mises en place
7.2 Êtes vous favorable à la transformation de la ligne 5 en ligne majeur pour lui permettre de rouler la nuit et le dimanche ?et ce des le début de mandat
A étudier
7.3 Vous engagez-vous à réaliser/développer/pérenniser des Plans de déplacements d’Administration (PDA) pour les administrations sous votre responsabilité ?
Oui
Quelles mesures de sensibilisation/information/incitation prendrez-vous pour la mise en place d’autres PDA ou de Plans de Déplacements d’Entreprise (PDE).
Nous les travaillerons avec toutes les entreprises angevines
8 Divers
En tant qu’élu quel engagement personnel compter vous prendre pour donner l’exemple dans vos déplacements?
Réponse de la future adjointe déplacements : j’utilise soit le vélo soit les transports en commun pour aller dans le centre ville. Il n’est pas question pour moi de modifier mes habitudes.
Jean-Luc ROTUREAU