Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 08:30

 

Cette réponse se compose :

+ d'un courriel adressé à l'Association Place au Vélo de Laval qui elle aussi a interpelé les candidats "sur la ville à 30";

+ et de la plaquette du programme de la liste sur les propositions " transports".


Deux photos agrémentent le texte et elles sont accompagnées d'un commentaire qui est de la FNAUT ...

 

nouveau-logo-pg

 

 

Réponse de Jean-Marc Bédue pour la liste "Carton rouge, places aux citoyennes et aux citoyens !"

 

 

Nous sommes tout-à-fait favorables aux mesures qui contribuent à sécuriser les déplacements à vélo dans la ville : il faut généraliser les voies cyclables, notamment à contre-sens dans les rues à sens unique.

 

Limiter le nombre de voitures qui traversent la ville est aussi une nécessité si on veut que le centre-ville retrouve une vie plus animée, et la limitation à 30 km/h de beaucoup de secteurs peut y contribuer.

 

Le réaménagement de la place de la Mairie devra aussi s'effectuer pour en terminer avec ce "manège" de voitures sur trois voies qui rend le passage des vélos très dangereux et qui isole le cours Clémenceau des immeubles, ce qui ne permet pas à ce lieu d'être un vrai centre attractif et convivial.

 

Dans le même esprit; nous étudierons la mise en gratuité des TUL pour inciter les habitants de l'agglomération à choisir les transports en commun plutôt que la voiture.

 

A plus long terme, on peut envisager de rouvrir les anciennes voies de chemin de fer (vers Argentré d'une part, vers St Berthevin d'autre part) pour mettre en place un système de tram-train qui permettrait des déplacements plus rapides dans l'agglomération entre la périphérie et le centre-ville...

 

 

 

 

http://www.cartonrouge-laval2014.fr/images/logoliste.JPG

 

 

Pour une ville irriguée par des transports collectifs efficaces et facilitant les déplacements lents et non polluants

 

À Laval et dans son agglomération, la majorité des transports se font en voiture ce qui, à l’heure de la raréfaction des réserves pétrolières et du changement climatique dû à la pollution par le gaz carbonique, pose un grave problème.

 

S’y ajoute celui des embouteillages de plus en plus paralysants, celui du stationnement et du danger que représente la voiture pour les piétons et les cyclistes.

 

Une politique urbaine résolument écologiste passe par une redéfinition de l’accès de la ville aux voitures, rendue possible par une priorité absolue accordée aux transports en commun, aux cyclistes et aux piétons.

 

 

P1070984

Le vélo et les TUL concentrent  l'essentiel des propositions de la  liste Carton rouge sur la problématique transport

 

 

Faire des TUL un réseau de transport exemplaire et une fierté de Laval et de son agglomération


Malgré leur bonne qualité et leur réputation chez les lavallois et lavalloises, les TUL sont insuffisants tant par leur  maillage que par leur fréquence. Pour qui a connu les grandes villes, attendre le bus 10 ou 20 minutes ou devoir prendre une correspondance pour aller de son domicile à son lieu de travail est un inconvénient majeur.


Or, c’est le cas à Laval où les TUL sont principalement utilisés par ceux qui ne peuvent s’en passer. Il faut inverser cette tendance et rendre les TUL beaucoup plus accessibles. Pour cela nous prendrons les mesures suivantes :


1. nous reprendrons la gestion des TUL en régie publique.


2. nous augmenterons leur cadencement et leur durée de service en soirée.


3. nous envisagerons leur gratuité pour certains publics d’abord (scolaires et étudiants et précaires…) et pour l’ensemble des usagers ensuite.


4. nous étudierons la création d’une ligne de tram-train reliant Laval à Argentré et Bonchamps d’une part, Saint-Berthevin et Montigné le Brillant de l’autre et en réutilisant les anciennes voies ferrées.


Favoriser l’accès aux modes de transports doux et non polluants


Restreindre l’entrée des voitures en ville, c’est aussi favoriser les modes de transport lents que sont le vélo et la marche.

 

La municipalité sortante, empruntant les idées des grandes villes comme Paris ou Lyon, a tenté l’expérience des Vélituls qui semble peu passionner les habitants de Laval. Là n’est sans doute pas la solution adaptée à notre ville, nous en ferons le bilan.

 

Pour favoriser le vélo en ville, nous créerons de nouvelles pistes cyclables, en particulier le long des quais de la Mayenne, des aires de stationnement couvertes et sécurisées.


Enfin, nous faciliterons la vie des piétons, en particulier des plus vulnérables (enfants, parents avec poussettes, personnes âgées ou à mobilité réduite), en créant des rues piétonnières et en élargissant certains trottoirs.

 

Initier la remise en service d’un réseau ferré inter-villes depuis Laval


Nous lancerons l’étude d’une ligne de tram-train traversant Laval et reliant des communes comme Bonchamps et Saint-Berthevin.

 

 

2-bifur-l-r-zi-aligne-160307.jpg2-l-r-coupure-gruau-160307.jpg

 

L'emprise de l'ancienne ligne de Pouancé (à droite sur la photo de gauche) est bien visible au niveau de l'embranchement côté Rennes sur la ligne Paris/  Brest  à la sortie de Laval. Sa continuité n'est pas respectée sur tout son parcours car au niveau de l'usine GRUAU (photo de droite), l'emprise est coupée et le cheminement piétonnier qui l'occupe fait un vaste contournement incompatible avec un tracès ferroviaire... La ligne a été déclassée et retranchée du réseau ferré national... Le retour du train équivaudrait à une première nationale et entrainerait des Enquêtes Publiques... La situation semble plus facile vers Bonchamp... où demeure encore la voie ferrée...

 

 

Voir le questionnaire 

 

Rappel des candidats se présentant à Laval

 

Martine Amelin                Liste "Lutte ouvrière..."                    Lutte ouvrière

Jean-Marc Bédue             Liste "Carton rouge..."                     P G - Parti ouvrier indépendant

Jean-Christophe Boyer    Liste "Laval au cœur"                      PS - EELV - PCF - PRG

François Zocchetto           Liste "Ensemble, réveillons Laval"    UDI - UMP - MoDem - MPF- DLR

Jean-Christophe Gruau    Liste "Laval mieux vivre"                  F.N. - R. B. M

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Elections municipales 2014
commenter cet article

commentaires

DJAMENT A. 19/03/2014 20:52


"Quant à la gratuité, tout le monde trouve normal de payer pour sa voiture mais pas pour les TC...." Ce n'est
pas tout à fait pareil : la voiture représente des nuisances considérables pour la société, les TC infiniment moins, il serait donc beaucoup plus normal que les TC soient gratuits que l'usage de
la voiture particulière bon marché.


En revanche, si les intentions pro-ferroviaires portées par cette liste sont éminemment louables, il est dommage
que les candidats ignorent que le tram-train, sauf cas très particuliers où il pourrait être adapté, constitue un train au rabais, comme la FNAUT l'a justement dénoncé sur
Nantes-Châteaubriand.

TER Mayenne - Laval 19/03/2014 10:35


Un tram-train vers Montigné-le-Brillant... Il faut tout de même resetr réaliste.


 


Quant à la gratuité, tout le monde trouve normal de payer pour sa voiture mais pas pour les TC....

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques