Réouverture de la ligne Serqueux-Gisors : La FNAUT applaudit, mais il faut aller plus loin
Le 16 décembre 2012
Réouverture de la ligne Serqueux-Gisors : La FNAUT applaudit, mais il faut aller plus loin
Ce lundi 16 décembre 2013 des trains de voyageurs circuleront à nouveau entre Serqueux et Gisors. C’est un événement rare dans la nécessaire reconquête du réseau ferré national que la FNAUT appelle de ses vœux. Rare, mais non isolé, puisque cette réouverture suit celles de la Cluse-Bellegarde (2010), Besançon-Auxon (2011) et Mulhouse-Müllheim (2012) et précède celles de Belfort-Delle, Nantes-Châteaubriant et Avignon-Carpentras (travaux en cours).
La ligne Serqueux-Gisors est stratégique pour la desserte du port du Havre car elle fait le lien avec la ligne Motteville-Montérolier-Buchy dont la réouverture a été retardée par une regrettable opposition de quelques riverains devant les tribunaux. La FNAUT rappelle qu’elle a soutenu Réseau ferré de France (RFF) dans ces procès pour obtenir le feu vert de la justice en 2008.
La FNAUT se réjouit également de l’adoption par RFF, le 25 octobre dernier, de l’avant-projet d’électrification de Serqueux-Gisors, qui permettra de faire circuler 25 trains de marchandises par jour, évitant ainsi d’importantes pollutions et nuisances routières.
Gare de Gournay-Ferrières Photo wikipédia
Il est cependant nécessaire d’aller plus loin… jusqu’à Dieppe, pour desservir également un port ainsi qu’une agglomération de 60 000 habitants. La réouverture complète de l’axe historique Paris-Dieppe permettrait d’éviter les changements de train à Rouen, de désengorger sa gare, d’échapper à la saturation du secteur de Mantes-la-jolie, d’obtenir des temps de trajet de 1h30 contre 2h15 actuellement, grâce à un itinéraire plus court de 33km.
La section Serqueux-Dieppe, de 40 km seulement, a été administrativement fermée en 2001 par RFF, malgré un avis défavorable de la SNCF. Cette fermeture, et le déclassement qui a suivi, ont été annulés par la justice en 2002 et 2006, sur recours de la FNAUT, qui a récemment obtenu (Cour administrative d’appel de Douai 27-06-2012) l’injonction à RFF de résilier la vente de l’emprise au département de la Seine-Maritime. RFF refuse d’exécuter la décision de justice de la République, ce qui est inacceptable de la part d’un Etablissement public. La FNAUT vient donc d’engager une procédure pour obtenir l’exécution forcée de la résiliation.
A terme, il faudra, dans l’intérêt général, rouvrir Paris-Dieppe et trouver des substituts à l’Avenue verte aménagée irrégulièrement par le Département. Mais dans l’immédiat, celle-ci peut continuer d’être exploitée, tout en redevenant la propriété de RFF.
Contact presse : Xavier Braud, juriste de la FNAUT
- 02 32 43 40 02 - xavier.brionne@orange.fr
Communiqué de Presse de la FNAUT
Dossier de remise en état de la ligne Serqueux-Gisors
Communiqué de Presse de la CGT