Réforme ferroviaire : la «voie» du dialogue social existe aussi ...
Il n'y a pas que des syndicats "révolutionnaires" à la SNCF... Et certains savent quand il faut "arrêter" une grève...
Communiqué de presse n° 09-2014
Réforme ferroviaire :
Le syndicalisme d’engagement choisit la « voie » du dialogue social
Ce jour vers 13h, la CFDT cheminots a fait le choix, dans l'intérêt des cheminots, de signer les engagements proposés par le secrétaire d’état chargé des transports, dans le cadre de la réforme du ferroviaire.
Après les rencontres menées ces deux derniers jours, la CFDT Cheminots remarque qu’une grande partie de ses analyses et ses amendements a été garantie par le gouvernement. Parmi les engagements portés par la CFDT :
1. le respect de la primauté d’embauche au Statut ainsi que le maintien des règles d’embauches actuelles,
2. L’inscription dans la Loi du principe d’unicité des EPIC SNCF au sein du groupe public ferroviaire,
3. La mise en place rapide d’état généraux du dialogue social au sein de la SNCF, afin d’ouvrir des négociations sur de nombreux sujets dont la grille salariale et les évolutions de carrière.
La CFDT-Cheminots se satisfait qu’une autre organisation syndicale l’ait rejointe dans la démarche qu’elle a engagée depuis avril 2013, privilégiant le dialogue et l’argumentation au seul rapport de force par la grève.
Pour autant, la CFDT-Cheminots, avec sa Confédération, continue son action et sera très attentive aux débats parlementaires. Elle maintient son objectif de défendre les Cheminots et de promouvoir le service public ferroviaire républicain, notamment pour les questions majeures que constituent son financement et la mise en place d’un nouveau dialogue social à la SNCF et dans tout le secteur ferroviaire.