Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2014 7 15 /06 /juin /2014 22:30

Il n'y a pas que des syndicats "révolutionnaires" à la SNCF... Et certains savent quand il faut "arrêter" une grève...


fgtevo

 

Paris, 13 juin 2014

Communiqué de presse n° 09-2014

 

Réforme ferroviaire :

Le syndicalisme d’engagement choisit la « voie » du dialogue social

 

 

Ce jour vers 13h, la CFDT cheminots a fait le choix, dans l'intérêt des cheminots, de signer les engagements proposés par le secrétaire d’état chargé des transports, dans le cadre de la réforme du ferroviaire.

 

Après les rencontres menées ces deux derniers jours, la CFDT Cheminots remarque qu’une grande partie de ses analyses et ses amendements a été garantie par le gouvernement. Parmi les engagements portés par la CFDT :

 

1. le respect de la primauté d’embauche au Statut ainsi que le maintien des règles d’embauches actuelles,

 

2. L’inscription dans la Loi du principe d’unicité des EPIC SNCF au sein du groupe public ferroviaire,

 

3. La mise en place rapide d’état généraux du dialogue social au sein de la SNCF, afin d’ouvrir des négociations sur de nombreux sujets dont la grille salariale et les évolutions de carrière.

 

La CFDT-Cheminots se satisfait qu’une autre organisation syndicale l’ait rejointe dans la démarche qu’elle a engagée depuis avril 2013, privilégiant le dialogue et l’argumentation au seul rapport de force par la grève.

 

Pour autant, la CFDT-Cheminots, avec sa Confédération, continue son action et sera très attentive aux débats parlementaires. Elle maintient son objectif de défendre les Cheminots et de promouvoir le service public ferroviaire républicain, notamment pour les questions majeures que constituent son financement et la mise en place d’un nouveau dialogue social à la SNCF et dans tout le secteur ferroviaire.

 

 

Union Fédérale CFDT Cheminots & Activités Complémentaires (UFCAC) 
FGTE - CFDT
47-49, avenue Simon Bolivar
75019 PARIS
 
Tel.  : 01 56 41 56 70
Fax  : 01 56 41 56 71
 

web : http://www.cfdtcheminots.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Grèves et commentaires
commenter cet article

commentaires

michou 28/06/2014 15:29


Oui bien sûr, certains arguments sont compréhensibles. Mais c'est étrange comment tous les médias se sont bien gardés d'expliquer la réforme (qui n'en est pas une!). Alors que les 2 syndicats
aient joué la surenchère c'est sûr mais de toute façon l'Etat va continuer de saboter la SNCF pour mieux faire accepter la privatisation du ferroviaire! 

DJAMENT A. 16/06/2014 06:26


"Il n'y a pas que des syndicats "révolutionnaires" à la SNCF... Et certains savent
quand il faut "arrêter" une grève..."


La CFDT (confédérale, je ne parle de tous les syndicats de base), depuis
1995, a pour spécialité de trahir tous les mouvements sociaux, y compris où ses syndicats sont engagés. Sur les retraites, elle a fait le coup systématiquement, je ne parle même pas des
intermittents, de l'assurance chômage en général, etc. Qu'un tel "syndicat" dise qu'il faille arrêter la grève, c'est une sorte de pléonasme, mais ce n'est pas très convaincaint comme
argument.

Fnaut Pays de la Loire 17/06/2014 11:46



Mais 14% de grévistes ... C'est encore moins convaincant. Surtout que lorsque CGT et Sud sont reçus au Ministère ... ils n'abordent pas le sujet de la Réforme mais celui hors contexte des
salaires et Embauches...



N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques