Rando-Vélo avec pique nique dans le cadre des 50 jours d’actions nationales, lancées par le Réseau Sortir du Nucléaire
Initiative intéressante et originale de partir découvrir en vélo les effets sur l'environnement et les paysages d'une infrastructure de transport linéaire...
Une RANDO-VELO avec PIQUE-NIQUE partagé le dimanche 6 Avril 2014
Alors que les catastrophes de Tchernobyl et Fukushima sont toujours en cours, les conséquences de ces accidents nucléaires ne sont pas prêtes de s’arrêter et d’autres pourraient suivre. La France, pays le plus nucléarisé au monde avec ses 58 réacteurs, pourrait concourir à devenir le prochain sur la liste des territoires contaminés.
Les 50 jours d’actions nationales, lancées par le Réseau Sortir du Nucléaire pour "célébrer" les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima.
Extraction, transformation, transport, enrichissement, combustion, retraitement, utilisation militaire, chaque étape engendre des pollutions radioactives, génère tous les jours des transports dangereux, expose les populations à des risques majeurs et produit des déchets qui resteront radioactifs et nocifs pendant des milliers d’années.
Loin du mythe du recyclage et d’une gestion maîtrisée, l’industrie nucléaire est en réalité incapable de gérer ses installations et nous place en situation d’accident permanent. Du Niger à la France, du Tricastin à La Hague, le nucléaire est omniprésent et nous sommes tous d’ores et déjà affectés par les pollutions qu’il génère.
Une initiative du groupe local Sortir du Nucléaire Mayenne
Plus près de nous, la ligne THT Cotentin Maine a été finalisée l’an passé. Elle est censée être reliée au futur EPR de Flamanville.
Le groupe Local Sortir du Nucléaire propose de visualiser une partie des dégâts écologiques qu’elle entraîne en circulant non loin des pylônes lors d'une RANDO-VELO au départ de la place de la mairie de Beaulieu Sur Oudon :
Elle est organisée le dimanche 6 Avril à 11H (chacun doit se munir d’un vélo).
Un PIQUE-NIQUE sera possible le même jour à 12H30, le lieu sera défini ultérieurement et sera affiché au départ de la rando, place de la mairie de Beaulieu sur Oudon.
Le groupe local sortir du nucléaire Mayenne.
Voir la découverte du patrimoine ferroviaire à l'occasion de la manifestation anti nucléaire à Mortain