Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 07:50

La Communauté de Communes du Pays de Château Gontier en Mayenne a engagé depuis peu une réflexion sur les transports sur son territoire avec le cabinet ITER. Un Comité de Pilotage a été mis en place.

 

De son côté, la FNAUT sollicitée par des associations, a déjà réfléchi à la problématique, elle livre ici, dans un premier temps, ses observations sur la forme avant d'aborder le fond ...

 

 

fnaut logo pdl

juin 2013

 

 

 

Quel transport pour le Pays de Château Gontier ?

 

 

Le sujet est d’importance mais avant d’aborder le fonds du dossier il faudrait dans un premier temps aborder la forme … La comparaison avec Mayenne est intéressante de ce point de vue.

 

Mayenne, ville de taille comparable, a lancé sa réflexion depuis plusieurs années et a mis en place un comité de pilotage qui très régulièrement a été élargi aux autres acteurs que les élus concernés. Ces séances ont permis des échanges d’une part avec le cabinet d’étude et d’autre part avec les élus et l’ensemble des personnes dont les associatifs entre autre. Pour Mayenne, deux associations d’usagers (la FNAUT et Tracès) ont participé à ce comité de pilotage élargi et ont produit une analyse et une proposition argumentée sur le type de service et de desserte pour Mayenne. Les débats ont été constructifs et le Conseil Général comme acteur de la Mobilité a pu exprimer ses analyses et ses attentes (notamment sur le pôle gare).

 

P1060600

Le "Bus" à Mayenne dont l'évolution est attendue prochainement sous la forme d'un réseau

 

Château Gontier fonctionne à l’inverse, alors que Mayenne a choisi la transparence, c’est l’opacité puisque même des élus de l’agglomération n’ont pas accès aux informations… Le domaine du transport étant un dossier très technique, il est pour le moins curieux que ce dossier reste la « chasse gardée »de quelques élus quelle que soit leur place au sein de la Communauté de Commune.

Il est quand même utile de souligner que pour Mayenne, même l’opposition municipale  participait au comité de pilotage élargi et donc à la réflexion du projet.

 

Concernant le fond maintenant : Il est curieux de constater que le transport est considéré avec une approche cloisonnée. C’est un écueil qui démontre bien que l’improvisation n’a pas sa place. Le transport public fait parti d’une chaîne des transports qui englobe l’ensemble des modes de déplacement. Les études et l’usage montrent que pour répondre aux différentes contraintes (hausse des carburants,  pollution, restriction des finances publiques, baisse des ressources…) les réponses à apporter aux usagers doivent être diverses et variées. L’intermodalité doit occuper une place prépondérante dans ce cas.

 

imm002-3a.jpg

Pour chercher les transports collectifs à Château Gontier ... il faut trouver ceux du CG53 (Château Gontier, rue Thiers)

 

Il est inconcevable en effet de cloisonner les scolaires sur les modes doux et le ramassage scolaire et les personnes âgées sur le bus ou sur le Transport à la Demande (TAD).

C’est caricatural …

 

De même l’exploitation doit reposer sur l’innovation  (information multimodale, application téléphonique …) mais aussi sur des méthodes fiables (le cadencement) et un réseau.

 

La taille de la ville ne doit pas être un frein car beaucoup de villes moyennes disposent d’un réseau. Le Transport collectif répond également à d’autres usages que la seule mobilité, c’est avant tout un lien social et un service public…qui doit être intégré à toutes les réflexions urbaines et non juxtaposées sur un plan de ville…

Le coût d’exploitation ne doit pas non plus être le seul critère d’analyse même si l’on résonne en terme « économique » …

 

 

A  suivre  

image003-copie-2

Les grands groupes privés gérent bien de nombreux réseaux de TC...

C'est bien parce que le seul critère économique n'est pas la seule variable pris en compte...

Et la gestion directe existe aussi ... (autobus de la TAN)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Mayenne
commenter cet article

commentaires

TER Mayenne - Laval 28/06/2013 11:16


Le plus gros manque à Château-Gontier est une ligne express vers Angers avec un peu de fréquence (au delà des quelques aller-retour de la ligne régionale).

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques