Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 08:00

lhomme t

 

La FNAUT est à la fois une association de consommateurs, agréée par l’Etat, et une association de défense de l’environnement. Elle s’intéresse à tous les modes de transport, et en particulier à l’automobile.

 

Pour la FNAUT, l’automobile devra jouer à l’avenir un rôle bien plus modeste qu’aujourd’hui. Cependant, même si les autres modes de transport se développent largement, elle n’est pas appelée à disparaître, car elle restera utile non seulement à la campagne mais aussi, pour certains déplacements non répétitifs, en milieu urbain.

 

Il est donc très important que les caractéristiques techniques de l’automobile évoluent de manière profonde afin d’en limiter l’impact environnemental : pollution de l’air, bruit, consommation d’énergie et émission de gaz à effet de serre.

 

Les constructeurs automobiles ne sont pas tous des anges...

 

C'est la raison pour laquelle, notre Blog relaie l'initiative de Greenpeace pour dénoncer la marque Allemande Volkswagen (VW) qui est loin d'avoir des pratiques "vertes" (mais quel constructeur automobile peut-il se prévaloir de cela ?). La FNAUT a déjà assigné en justice auprès des tribunaux Administratifs, plusieurs constructeurs (dont AUDI et SAAB) pour publicité mensongère... Pour avoir un aperçu, il suffit d'aller sur le site nationale de la FNAUT .

 

 

image-greenpeace.jpg

 

 

Pour GREENPEACE : le côté obscur, c'est Volkswagen !

 

GREENPEACE  s'attaque à la multinationale de l'automobile en parodiant le célèbre film de Georges LUCAS :  La Guerre des Etoiles et en détournant la publicité de VW où un petit Dark Vador essaye de faire démarrer une grosse berline.

Coup de publicité assuré pour le constructeur et activité médiatico-militante pour l'association écologiste qui a besoin de se montrer, voilà ce que certains pourront penser mais aux dernières nouvelles des concessions de la marque ont été envahis par les "rebelles"... Pour vous faire une idée de ce qui est reprochée à VW, le texte suivant vient du site officiel de l'Association...

 

"Manifeste de la Rébellion

 

Notre planète – la Terre – est en danger. Volkswagen s’oppose à deux lois européennes stratégiques pour la protection du climat : la revalorisation de l’objectif de réduction des émissions, et l’adoption de normes plus strictes en matière de performance énergétique des véhicules. Sans ces mesures, la Terre connaîtra le même sort que la planète Aldérande : elle sera détruite par l’Étoile Noire. Mais tout n’est pas perdu. Nous sentons que la force accompagne Volkswagen.

 

Nous, membres de l’Alliance rebelle, appelons Volkswagen à s’éloigner du côté obscur. Pour donner une chance de survie à notre planète, Volkswagen doit :


1-4326a4ae04.jpg

 

1/ Soutenir des réductions d’émissions plus ambitieuses

Le constructeur s’efforce de verdir son image, mais il dépense des millions d’euros chaque année pour financer des groupes de pression qui, dans l’ombre, œuvrent pour empêcher l’Europe de passer à un objectif de 20 à 30 % de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, d’ici à 2020.

D’autres entreprises - comme Google, Ikea, Sony, Axa ou Philips - apportent déjà leur soutien à un objectif de réduction de 30 %. Volkswagen ne doit pas rester à la traîne.

 

2/ Encourager l’adoption de normes de performance énergétique plus strictes

Des voitures moins énergivores consomment moins de carburant et émettent moins de CO2. Volkswagen fait pression contre un renforcement des normes énergétiques européennes.

En tant que premier constructeur automobile européen, Volkswagen a de lourdes responsabilités. Il doit être le moteur du changement et apporter son soutien à des normes d’efficacité énergétique plus strictes.

 

3/ Joindre l’acte à la parole en matière de technologies vertes

Volkswagen affirme vouloir devenir le constructeur automobile « qui respecte le plus l’environnement ». Mais en 2010, ses modèles les plus économes en carburant ne représentaient que 6 % de ses ventes ! Volkswagen dispose des technologies qui lui permettraient d’améliorer ses performances. Il doit établir un plan d’action pour que l’ensemble de son parc de véhicules roule sans pétrole d’ici à 2040. (Lire le rapport pour en savoir plus.)

 

En n'aidant pas l'Europe a réduire ses émissions de CO2, VW menace notre planète : Rejoignez la rébellion " http://www.vwdarkside.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Il faut sauver ... Agir avec la FNAUT
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques