Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 14:30

logo-fnaut-pdl195.jpg

 

Et ailleurs !

 

Lundi 22 août , c’est l‘agitation maximale en gare d’Angers… pour cause d’inondation …


L’affluence des voyageurs dans l’enceinte de la gare, n’est pas uniquement liée à la période des vacances mais plutôt aux retards conséquents dont sont victimes les trains depuis la matinée... En effet Angers et le Maine et Loire essuient de violentes pluies orageuses entraînant en autres de sérieuses inondations,  notamment sur la voie ferrée dans la tranchée historique coté Paris.

 

P1090934.JPG

Il est 14h20, les circulations en gare d'Angers sont perturbées

 

A l’origine des perturbations du trafic : les violentes pluies qui sont tombées sur le Maine et Loire 

 

Mais pour la gare d’Angers, c’est le trop plein, la saturation :  car les pluies ont inondé les voies à 600 mètres de la gare perturbant les circulations de tous les trains et de toutes les directions.

Plus d’1h40 de retard pour certains trains, 40 minutes pour d’autres tel était encore les annonces sur le tableau des départs et d’arrivée en gare vers 14h30.

 

L’Interloire de 12h57 par exemple, n’a quitté la gare d’Angers St Laud que vers 14h30 (au lieu de 13h37) pour regagner Nantes après avoir patienté un long arrêt à Saumur !

 P1761948D1914860G_px_512_.jpg

Au Mans également côté gare sud le tunnel du Bourg Belé était inondé...

 

Causes extérieures à la SNCF  ...  

 

Évidemment les causes sont extérieures à La SNCF et les réponses fusent de la part des gilets rouges aux questions des usagers retardés : pas de remboursements des billets pour ce type de retards … Même si l’inondation a eu lieu dans la tranchée ferroviaire… Les inondations ont également submergé le réseau routier.

 

P1090932.JPG

Ce sont les cars qui ont assuré les transports de substitutions pour les TER

 

Pour désengorger la gare d'Angers ...

 

Pour éviter la thrombose, sept TGV ont  été déviés par Rennes pour assurer la desserte de Nantes et des TER ont été transférés sur autocar pour desservir Le Mans ...

Même si cet évènement semble exceptionnel, il pose une question de fond concernant le danger potentiel que représente la Loire en cas de crue...


P1070907.JPG

 

Des crues... qui l'eût cru ?

 

Le "fleuve sauvage" peut reprendre dans cette situation son lit majeur et couper l'axe  ferré entre Nantes et  Angers... Car la voie à certains  endroits sert  de digue, empêchant  le fleuve de sortir de son lit ... Avec les conséquences que l'on peut mesurer à la lueur de cet incident ...

 

Alors que la FNAUT a déjà signalé ce risque, aucune mesure de préservation d'itinéraires alternatifs en Pays de la Loire n'a été engagé. C'est ainsi que la voie ferrée Sablé / Château-Gontier / Segré / Châteaubriant / (Nantes) a été démantelé en plusieurs endroits par RFF , avec le silence bienveillant de la Région des Pays de la Loire...

 

P1050197.JPG

La voie ferrée longe la Loire

 

La Loire déborde à intervalle régulier depuis les origines et il est a redouter les effets d'une crue décennale qui ne s'est pas encore produite et qui serait d'une rare intensité (certains spécialistes parle aussi d'une crue centennale !) .

 

Plutôt que de subir il serait plus pertinent de prévenir... mais encore faut-il être entendu....

 

Peut être qu’ALSTOM devrait étudier un TGV insubmersible en prévision des crues de la Loire ?


 

photo-1.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Les brèves de la FNAUT (l'actualité)
commenter cet article

commentaires

jouannet 29/08/2011 17:34



Ce n'est pas la première fois que cela se produit, le phénomène se produit 1 ou 2 fois par an et en général seul le passage souterrain est un peu inondé.


Il faut savoir qu'une partie du réseau pluvial de la ville d'Angers se déverse à la gare St Laud, où des pompes de relevage rejettent les eaux vers la Maine, mais même à plein régime celles-ci ne
suffisent pas à absorber la quantité d'eau qui arrive en cas de précipitations abondantes comme ce fut le cas.



N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques