Que d'eau, que d'eau ... en gare d'Angers !
Et ailleurs !
Lundi 22 août , c’est l‘agitation maximale en gare d’Angers… pour cause d’inondation …
L’affluence des voyageurs dans l’enceinte de la gare, n’est pas uniquement liée à la période des vacances mais plutôt aux retards conséquents dont sont victimes les trains depuis la matinée... En effet Angers et le Maine et Loire essuient de violentes pluies orageuses entraînant en autres de sérieuses inondations, notamment sur la voie ferrée dans la tranchée historique coté Paris.
Il est 14h20, les circulations en gare d'Angers sont perturbées
A l’origine des perturbations du trafic : les violentes pluies qui sont tombées sur le Maine et Loire
Mais pour la gare d’Angers, c’est le trop plein, la saturation : car les pluies ont inondé les voies à 600 mètres de la gare perturbant les circulations de tous les trains et de toutes les directions.
Plus d’1h40 de retard pour certains trains, 40 minutes pour d’autres tel était encore les annonces sur le tableau des départs et d’arrivée en gare vers 14h30.
L’Interloire de 12h57 par exemple, n’a quitté la gare d’Angers St Laud que vers 14h30 (au lieu de 13h37) pour regagner Nantes après avoir patienté un long arrêt à Saumur !
Au Mans également côté gare sud le tunnel du Bourg Belé était inondé...
Causes extérieures à la SNCF ...
Évidemment les causes sont extérieures à La SNCF et les réponses fusent de la part des gilets rouges aux questions des usagers retardés : pas de remboursements des billets pour ce type de retards … Même si l’inondation a eu lieu dans la tranchée ferroviaire… Les inondations ont également submergé le réseau routier.
Ce sont les cars qui ont assuré les transports de substitutions pour les TER
Pour désengorger la gare d'Angers ...
Pour éviter la thrombose, sept TGV ont été déviés par Rennes pour assurer la desserte de Nantes et des TER ont été transférés sur autocar pour desservir Le Mans ...
Même si cet évènement semble exceptionnel, il pose une question de fond concernant le danger potentiel que représente la Loire en cas de crue...
Des crues... qui l'eût cru ?
Le "fleuve sauvage" peut reprendre dans cette situation son lit majeur et couper l'axe ferré entre Nantes et Angers... Car la voie à certains endroits sert de digue, empêchant le fleuve de sortir de son lit ... Avec les conséquences que l'on peut mesurer à la lueur de cet incident ...
Alors que la FNAUT a déjà signalé ce risque, aucune mesure de préservation d'itinéraires alternatifs en Pays de la Loire n'a été engagé. C'est ainsi que la voie ferrée Sablé / Château-Gontier / Segré / Châteaubriant / (Nantes) a été démantelé en plusieurs endroits par RFF , avec le silence bienveillant de la Région des Pays de la Loire...
La voie ferrée longe la Loire
La Loire déborde à intervalle régulier depuis les origines et il est a redouter les effets d'une crue décennale qui ne s'est pas encore produite et qui serait d'une rare intensité (certains spécialistes parle aussi d'une crue centennale !) .
Plutôt que de subir il serait plus pertinent de prévenir... mais encore faut-il être entendu....
Peut être qu’ALSTOM devrait étudier un TGV insubmersible en prévision des crues de la Loire ?