Quand les grèves perturbent le quotidien : témoignages (1)
La FNAUT publie quelques témoignages d'usagers anonymés pour illustrer la situation des grèves et servir de base de réflexion. Les témoignages en italique ont été mis en forme pour la pubication. Quelques intertitres ont été rajoutés.
« Les grèves qui perturbent tous les lundis la ligne Savenay / Redon deviennent pour les scolaires abonnés un véritable cauchemar de même que pour les parents !
Dans le train 58301 qui part de Pont-Château à 7.25 heures pour rejoindre Redon, il y a environ 80% de scolaires qui rejoignent les divers lycées de Redon. Tous les lundis, ce train est supprimé pour être remplacé par un car qui ne peut emmener tout le monde et qui arrive à Redon peu avant 9.00 heures.
Il en est de même pour rentrer de Redon le lundi soir : le train 58704 de 17.41 heures est supprimé. La seule possibilité pour rentrer est donc de partir à 16.58 heures par le train 58202. Donc 1 heure de cours loupé encore !
Les conséquences : 2 heures de cours en moins le lundi ! Dans l'année du bac, c'est impensable de manquer autant. Sans compter les difficultés pour les élèves rentrant en plein milieu de cours (et oui, il y a des matières de 2 à 3 heures d'affilé) qui doivent essayer de suivre en ayant loupé une heure ou doivent faire l'interrogation sur 1 heure au lieu de 2. Il y a bien sûr en plus quelques tracasseries administratives (chercher un billet de retard par exemple). Rater toujours la même matière est aussi préjudiciable pour la scolarité.
Effet collatéraux des grèves...
Les parents sont également les victimes : combien de fois, font-ils le trajet en voiture afin que les élèves puissent suivre une scolarité normale ? Arriver en retard au travail, prendre des heures, annuler des rdv, sans compter le préjudice financier ! Les parents payent un abonnement et dépensent de l'essence pour emmener leurs enfants. Et ce sans parler de question écologique liée à la consommation d'essence pour rien.
Si les syndicalistes doivent faire grève, la direction peut peut-être choisir d'annuler d'autres trains que de prendre des enfants en otages !
A cela, s'ajoute d'autres grèves surprises comme vendredi prochain ! Et pour savoir quel train circulera, il ne faut surtout pas téléphoner aujourd'hui au N° vert : ils ne le savent pas avant mercredi après-midi : pratique pour s'organiser !!!
Et s'il n'y avait que cela...
Et que dire des retards les jours où il n'y a pas grève : les élèves de Pont-Château sont bien connus à Redon pour perturber les cours en arrivant régulièrement en retard !
Et les difficultés sont à prévoir pour 2010...
Et les difficultés continuent à partir d'avril 2010 lorsque la ligne Pont-Château / Redon va être fermée pour travaux pendant des semaines. Combien de cars vont être mis en place pour remplacer les trains ? Et seront-ils à l'heure ? C'est la grande question alors que les trains du lundi matin et du vendredi soir sont tellement pleins à craquer (et oui, il y a aussi des élèves internes qui sont utilisateurs de la SNCF !) que les contrôleurs ont même du mal à passer dans les couloirs. Est-ce si difficile de prévoir une voiture de plus pour ces heures de pointe?
Si le personnel de la SNCF veut s’assurer d'avoir du travail dans quelques années, il va falloir qu'il commence à penser que les utilisateurs actuels qui ne peuvent pas faire autrement que de prendre le train aujourd'hui, pourraient fort bien leur tourner le dos demain, au vu de leur triste expérience d'élèves ! »