Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 08:14

La FNAUT publie quelques témoignages d'usagers anonymés pour illustrer la situation des grèves et servir de base de réflexion. Les témoignages en  italique ont été mis en forme pour la pubication. Quelques intertitres ont été rajoutés.


« Les grèves qui perturbent tous les lundis la ligne Savenay / Redon deviennent pour les scolaires abonnés un véritable cauchemar de même que pour les parents !

Dans le train 58301 qui part de Pont-Château à 7.25 heures pour rejoindre Redon, il y a environ 80% de scolaires qui rejoignent les divers lycées de Redon. Tous les lundis, ce train est supprimé pour être remplacé par un car qui ne peut emmener tout le monde et qui arrive à Redon peu avant 9.00 heures.

Il en est de même pour rentrer de Redon le lundi soir : le train 58704 de 17.41 heures est supprimé. La seule possibilité pour rentrer est donc de partir à 16.58 heures par le train 58202. Donc 1 heure de cours loupé encore !


Les conséquences : 2 heures de cours en moins le lundi ! Dans l'année du bac, c'est impensable de manquer autant. Sans compter les difficultés pour les élèves rentrant en plein milieu de cours (et oui, il y a des matières de 2 à 3 heures d'affilé) qui doivent essayer de suivre en ayant loupé une heure ou doivent faire l'interrogation sur 1 heure au lieu de 2. Il y a bien sûr en plus quelques tracasseries administratives (chercher un billet de retard par exemple). Rater toujours la même matière est aussi préjudiciable pour la scolarité.


Effet collatéraux  des grèves...

Les parents sont également les victimes : combien de fois, font-ils le trajet en voiture afin que les élèves puissent suivre une scolarité normale ? Arriver en retard au travail, prendre des heures, annuler des rdv, sans compter le préjudice financier ! Les parents payent un abonnement et dépensent de l'essence pour emmener leurs enfants. Et ce sans parler de question écologique liée à la consommation d'essence pour rien.

 

Si les syndicalistes doivent faire grève, la direction peut peut-être choisir d'annuler d'autres trains que de prendre des enfants en otages !

A cela, s'ajoute d'autres grèves surprises comme vendredi prochain ! Et pour savoir quel train circulera, il ne faut surtout pas téléphoner aujourd'hui au N° vert : ils ne le savent pas avant mercredi après-midi : pratique pour s'organiser !!!


Et s'il n'y avait que cela...

Et que dire des retards les jours où il n'y a pas grève : les élèves de Pont-Château sont bien connus à Redon pour perturber les cours en arrivant régulièrement en retard !


Et les difficultés sont à prévoir pour 2010... 

Et les difficultés continuent à partir d'avril 2010 lorsque la ligne Pont-Château / Redon va être fermée pour travaux pendant des semaines. Combien de cars vont être mis en place pour remplacer les trains ? Et seront-ils à l'heure ? C'est la grande question alors que les trains du lundi matin et du vendredi soir sont tellement pleins à craquer (et oui, il y a aussi des élèves internes qui sont utilisateurs de la SNCF !) que les contrôleurs ont même du mal à passer dans les couloirs. Est-ce si difficile de prévoir une voiture de plus pour ces heures de pointe?

 

Si le personnel de la SNCF veut s’assurer d'avoir du travail dans quelques années, il va falloir qu'il commence à penser que les utilisateurs actuels qui ne peuvent pas faire autrement que de prendre le train aujourd'hui, pourraient fort bien leur tourner le dos demain, au vu de leur triste expérience d'élèves ! »

 

Témoignage sur le blog

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Grèves et commentaires
commenter cet article

commentaires

Didier Cherel 02/01/2010 12:46


Je prends le TER Nantes-Redon chaque matin et je confirme les éléments cités ci-dessus et, de plus j'ai adressé deux courriels au conseil régional pour dénoncer ces dysfonctionnements sans jamais
obtenir de réponse. Enfin, les travaux prévus vont laisser à quai bon nombre de voyageurs comme l'a déclaré récemment Fabrice Latapy, le directeur du Ter (train express régional) en Pays de Loire :
"Évoquant les transports de substitution, qui seront mis en place pendant la période, le responsable de la SNCF a eu des paroles malheureuses, précisant que les autocars, qui assureront la liaison
entre Savenay et Redon, « ne pourront pas prendre tout le monde. »" tiré d'un article de maville.com :
http://www.redon.maville.com/actu/actudet_-Ligne-fermee-la-SNCF-malmenee-par-les-usagers-_loc-1187618_actu.Htm



Fnaut Pays de la Loire 02/01/2010 16:11


Oui en effet, les travaux vont être engagé prochainement sur une partie de la ligne. Il y aura un article prochainement consacré aux travaux sur cette ligne...Surtout n'hésitez pas à faire remonter
l'information via notre association par exemple. Vous avez la possibilité de passer par le site ou de contacter les représentants en Pays de la Loire : M. Michaux, M. Lugadet (voir
:http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-tous-nos-voeux-vous-accompagnent-pour-2010-42121591.html)


N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques