Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 08:00

Vous allez découvrir un site fantastique … unique en Europe. Il s'agit du site archéologique de l'Oppidum de Moulay  et voir également. Profitez-en bien.

 

Peut-être vous interrogez-vous aussi sur les conséquences sur la mise en service de la déviation de Moulay ? Combien de retard ? Était-ce prévisible ? Peu de chance que vous trouviez des réponses Ici.

 

Les conséquences sur la mise en service de la déviation de Moulay ?


Difficile à dire précisément, nous pouvons simplement affirmer avec certitude que déjà 2 ans ont été perdus.


mayenne-viaduc-aron-nb-2022.jpg

La vallée de l'Aron et son viaduc ferroviaire, plus haut que celui de Laval au dessus de La Mayenne.

 

Maintenant sera-ce 3 - 5 ou plus années supplémentaires ? Car non seulement il faut finir ces fouilles, mais aussi financer les sur-coûts de ce projet qui ne sont pas dus qu’aux fouilles, mais aussi à la nécessité de faire un viaduc sur l’Aron (environ 10.000.000 €), un nouveau giratoire et pont pour traverser la voie ferrée...


P1010153.JPG

Travaux de la Déviation de Mayenne et voie ferrée en gris ... Les deux axes vont se trouver à niveau et le croisement nécessitera la construction du talus ferroviaire qui a été détruit (en jaune) et voir les pages du blog  .

 

 

Aucune de ces contraintes n’existait sur V1 que l'association (Tracès) soutenait, après que le contournement par l’ouest ait été écarté (1ère erreur).

 

 

image003.gif

 


Le choix de ce tracé hors agglomération, à l’est, aurait donc permis la déviation totale de Mayenne ET Moulay dès 2008 avec les crédits dégagés. Les automobilistes auraient pu aller ainsi de Coulonges au Bas Mont sans traverser ni Mayenne, ni surtout Moulay.

Plusieurs années étaient ainsi gagnées, pour un coût global nettement réduit...

 

 

Était-ce prévisible ?


Oui et comme le montre le dossier remis en 2000 par Tracés aux commissaires enquêteurs, nous l’avions soulevé. Sur le tracé retenu 6 sites archéologiques étaient déjà recensés, sauf que cette contraintes a été cachées au public !

 


Extrait du tableau de synthèse présenté dans le dossier d’Enquête Publique

P. C19 en 2000 par la DDE

Avec les désaccords de Tracés, dossier déposé à l ' EUP et présenté aux commissaires enquêteurs :

 

image002.gif

 

 

Cet extrait démontre comment ont été falsifiées les données pour imposer le tracés V2 au détriment de l’intérêt public qui commandait de retenir le 1. Nous pouvons en fournir d’autres.

 

C’est ce que nous avions présenté dès 2000 à l enquête publique (voir ci-dessous). Les problèmes qui surgissent aujourd’hui de fouilles, de sur-coûts, de bouchons à La Motte, de retard dans les travaux, étaient donc tout à fait prévisibles contrairement à ce qu’on a semblé découvrir récemment.

 

Pourquoi ressortir ce dossier ?


Nous avons certainement beaucoup à apprendre de nos ancêtres les Gaulois, mais l’histoire (certes récente) de la déviation devrait aussi servir de leçon pour de futurs projets. Notre association ne regrette donc pas d’avoir joué les Gaulois en 2000, son seul regret c’est de n’avoir pas été entendu.

 

Pour en savoir plus  allez sur le site Mobilite53.com 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Peut mieux faire !
commenter cet article

commentaires

Jacques 06/06/2010 20:31



Il peut y avoir des actions pour au moins sauvegarder le patrimoine. ce viaduc de la vallée de l'Aron semble magnifique.



Fnaut Pays de la Loire 07/06/2010 19:08



le viaduc sera réutilisé dans le cadre de la réouverture de la voie ferrée laval / Mayenne... C'est un viaduc imposant surtout dans son écrin de nature...



N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques