Projet de Réhabilitation de la Gare de St Nazaire... La concertation est en marche...
Projet de Réhabilitation de la Gare de St Nazaire.
Concertation avec associations - Compte Rendu Succinct de la réunion du 23 juin 2014
Une dizaine de représentants CARENE, SNCF, RFF, Région (nettement plus que les associations !). La FNAUT et l’ANDE (association associée à la FNAUT), ont été rejoints tardivement par un représentant de l’UFC Que Choisir.
Après la réalisation du BHNS Hélyce et de la gare routière voisine (2012), les objectifs principaux de l’opération gare sont, en plus d’un toilettage global et d’une amélioration du hall d’accueil :
- Mise aux normes, en particulier vis-à-vis des Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Les ascenceurs handicapés (2,4 x 2,4) seront complétés sur les deux quais, par des rampes à 10% (pente choisie pour des raisons de coût et pour ne pas rallonger les trajets piétons). Les escaliers trop raides seront refaits.
- Prolongation de la passerelle vers le Nord jusqu’à un parking voitures qui vient d’être créé et devrait être étendu. La zone devrait à terme accueillir de l’immobilier de bureau.
La gare serait suffisante pour les trafics actuels (2200 voyageurs /jour en moyenne) et attendus. Les TER constituent 70 % de l’offre train ; la liaison avec Nantes pourrait passer de 22 AR/j à 31 AR (après 2017 ?), en fonction des budgets disponibles). Pas d’info plus précise sur l’évolution du trafic, ni sur la répartition des voyageurs par mode d’accès à la gare.
Une réalisation récente à St Nazaire : le BHNS Hélyce
Les observations ont porté sur :
- Le manque d’animation et de service dans et autour de la gare : location de vélo à 100 m, non indiquée, pas de consigne bagages, pas de caddie.
- L’insuffisant développement urbain du pôle gare, encore peu attractif. Il y a donc tout intérêt à développer plus le pôle, pour y renforcer les activités ; pour la future zone Nord, il a été suggéré une liaison piéton vélo longeant les voies au Nord en passant sous le pont, de façon à réaliser une liaison douce entre Prézégat et les Herbins évitant le grand rond -point qui impose un détour et qui est anxiogène pour les circulations douces.
- L’oubli des autres catégories de cycliste que le cycliste quotidien qui dispose déjà d’un abri accessible par carte Carene, bien situé sur le parvis de la gare : cycliste occasionnel, cycliste non « Carene », cycliste randonneur, qui nécessitent d’autres équipements côté Nord et Sud. Dans le projet, il n’y a pas d’action spécifique aux cyclistes (sauf mention d’un stationnement vélo au Nord), d’indication de circuit préférentiel.
La FNAUT a rappelé l’engagement de la Région d’ouvrir une liaison directe et sans rebroussement de St Nazaire à Rennes après la réalisation du raccordement à l’Ouest de Savenay, si l’opération est financée au CPER, comme demandée par la Région.
L'UFC que Choisir a soulevé deux problèmes : absence de distributeur d’argent (DAB) et évolution accès payant ou non aux parkings, questions restées sans réponse.
Un Compte Rendu devrait être fait par la Carene. Des observations peuvent être faites ,
- soit en consultant le site agglo-carene.fr
- ou soit en écrivant à la Direction De l’Aménagement Opérationnel de la Carene, BP 305, 44605 St Nazaire.
La FNAUT émettra un avis définitif en temps utile auprès de la Carene.