Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 08:06
Les élections approchent et elles seront l'occasion pour le monde associatif d'interpeller les futurs élu(e)s sur leurs programmes.
La FNAUT envisage d'ailleurs d'adresser un questionnaire dans le cadre de ces élections.

Elle participera certainement à des réunions débats au titre de témoin sur les sujets qui nous préoccupent.

Ainsi très prochainement l'ACIPA (voir) va participer à une Réunion – Débat le 21 janvier, à Craon en Mayenne. Cette participation intervient au début de la campagne électorale. L'ACIPA ayant été sollicité par des candidats pour intervenir.

P1010998.jpg


"Un vieux projet !

Depuis plus de 40 ans, le projet de nouvel aéroport à Notre Dame des Landes (près de Nantes) hypothèque l’avenir d’une région. Conçu dans les années 60, ce projet s'inscrivait dans une logique de développement effréné du transport aérien, tant humain que de marchandises, vers les 4 coins du monde !


Pourtant des questions se posent : Un projet de nouvel aéroport gigantesque est il nécessaire ?

L'actuel ne peut-il pas être aménagé ? N’y a-t-il pas d’autre priorité ? N’y a-t-il pas d’autre moyens de dépenser l’argent public ?

Un monde qui change, d'autres priorités.

Au delà des nuisances prévisibles d’un tel équipement, au delà du gel de tout développement agricole et économique de la zone convoitée, ce projet n’est-il pas représentatif d’un modèle de développement complètement dépassé ?

Malgré un discours « écolo » de façade, lorsqu’il s’agit de soutenir le projet de Notre Dame des Landes, des élus de droite et gauche se rejoignent au nom de la sacro-sainte croissance et du développement tout azimut.


Débattons en ensemble le Jeudi 21 Janvier à 20 H 30 – à Craon – Salle Pantigny

 


Au cours de la soirée, des membres de l’ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre Dame des Landes) expliqueront pourquoi ce projet est « inutile, nuisible et ruineux ».



De son coté, Gille DENIGOT, membre du « Collectif d'élus Doutant de la pertinence de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes », expliquera pourquoi plus de 500 élus de la région réclame un vrai débat démocratique et une remise à plat du projet.


Enfin, ce type de projet est l’illustration d’un type de développement qui mène la planète à l'impasse.

Après le Grenelle de l’Environnement, après le sommet de Copenhague - qui n'a pas répondu aux nécessités environnementales, il serait grand temps de remettre en cause des projets qui ne respectent pas la nécessité d'un développement durable.


En Mayenne, nous sommes aussi concernés...

C'est évident : le financement des infrastructures (route, voie ferrée) qui seront crées pour desservir cet aéroport à vocation nationale, ne pourra pas servir dans les territoires où les besoins existent.


Pour une région plus écologique et solidaire, nous n'avons pas besoin d'un nouvel aéroport mais de plus de transports ferroviaires, et de plus de transports collectifs. Il faut modifier les priorités."

 


 

 

Rendez-vous co-voiturage : Laval à 20 h Parking de la polyclinique
Château-Gontier à 20 h Parking de Carrefour Market

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans N. D. Des Landes
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques