Profitez de la fin des vacances pour randonner et prendre le train en Pays de la Loire
"Une gare, une randonnée" une plaquette qui permet de découvrir la région
Combiner randonnée et train : c’est possible grâce au guide édité par la F. F. R. P.
C'est la première édition en Pays de la Loire : la Fédération française de la randonnée pédestre, en partenariat avec la Région des Pays de la Loire a réalisé un guide pour randonner grâce aux TER. Ce topo-guide Une gare, une randonnée permet de combiner randonnée et train. Ainsi il vous est possible de réaliser un tour de côte au Croisic, une balade Angers-Savenières le long de la Loire et des parcours découvertes à Saumur et La-Roche-sur-Yon...
Douze itinéraires sont proposés à partir de douze gares ou points d'arrêt TER. Les gares concernées sont :
- Bouaye, Le Croisic, Nort-sur-Erdre en Loire-Atlantique ;
- Savennières et Saumur en Maine-et-Loire ;
- Evron et Laval en Mayenne ;
- La Ferté-Bernard et Le Mans dans la Sarthe ;
- La Barre-de-Monts-Fromentine, Chantonnay et La Roche-sur-Yon en Vendée.
Des circuits au départ de 12 gares des Pays de la Loire
« Il y a une cohérence dans l'utilisation de moyens de déplacement doux, entre le fait de prendre le train pour aller marcher sur un itinéraire de randonnée », met en avant Bernard Chéneau, le président du comité régional de randonnée pédestre.
Les cinq comités départementaux ont été associés à l'élaboration des circuits et à leur balisage.
Les parcours accessible vont de 7,5 km à 21 km et ils permettent de randonner à la fois en ville (Le Mans, Saumur, Laval...), à la campagne (Chantonnay, Nort-sur-Erdre...) et sur le bord de mer (Le Croisic, La Barre-de-Monts...).
Saumur et La Loire
Des cartes et des infos pratiques facilitent le repérage comme tout bon topo guide. La brochure est diffusée gratuitement dans les offices de tourisme, les gares, les manifestations de randonnées, et est consultable en ligne.
C'est la Région Haute-Normandie qui édite depuis 2012, une brochure proposant des itinéraires de randonnée pédestre accessibles en train, qui a inspiré la démarche des Ligériens. La Région Centre n'est pas en reste puisque son topo-guide rassemble 18 randonnées de 1 à 6 jours au départ des gares.
Télécharger Une gare, une randonnée