Pour mettre les points sur les "i" à propos de la "virgule" de Sablé
La "Virgule de Sablé" à l'honneur...
La "Virgule de Sablé" fait encore parler d'elle. Après le "Buz" sur internet voilà qu'elle devient une véritable starlette de la Télévision puisque France 3 Maine lui a consacré un reportage dans l'édition du JT 19-20 du jeudi 11 août (voir [à partir de 5' 40'']).
Elle y figurait en plan, dépouillée, dans son plus simple appareil. Configuration que les internautes et les militants connaissent de longue date puisque le visuel a déjà été représenté sur ce Blog à plusieures reprises pour la simple raison que c'est un document de la FNAUT.
L'image qui est apparu sur les écrans de télèvision au cours du JT 19-20 Pays de la Loire le jeudi 11 août 2011
Document non identifié FNAUT comme vous pouvez le constater sur l'écran. Chose qui aurait été compréhensible si l'équipe de journalistes avaient invité des adhèrents de la FNAUT à s'exprimer.... Mais là que néni. Nada ! Rien !
Pas le moindre adhèrent, militant pour dire tout le bien que l'on pense de cette aménagement... Seule l'AVUC et ALTO ont pu s'exprimer... et "démonter" le dossier, l'accusant entre autre de vouloir marginaliser la gare du Mans....
Et la FNAUT au placard ?
Et la FNAUT espère bien avoir l'occasion de s'exprimer, histoire de défendre "sa starlette" et de démontrer qu'elle n'apportera que du plus pour les relations ferroviaires dans l'ouest. Un tableau qui ne ressemble en rien à celui qui a été présenté au cours du JT jeudi dernier.
La FNAUT devrait pouvoir le faire à l'occasion d'un autre reportage ou au cours d'un débat programmé par la chaine régionale à la rentrée...
Et l'original...
Mais sauver par ALTRO ?
Pourtant l'Association logisticienne ALTRO reconnait la pertinence de la virgule (voir ci dessous), sans nommer la FNAUT mais en démontrant l'utiliter de l'aménagement par des mesures de gains de trafic selon plusieurs hypothèses.
ALTRO a calculé que le trafic se situerait entre 287 000 voyageurs par an et 440 000 selon les scénarii.
Des chiffres qui devrait rassurer l'AVUC sur la réelle pertinence de cet aménagement...