Pour mes loisirs, j’ai le réflexe transport public
La Journée des Transports publics c'est le 20 septembre ...
Cette année la Journée des Transports publics renouvele son message et s'adresse à un autre public puisque la journée est un samedi. C'est donc plutôt vers les déplacements loisirs et beaucoup moins déplacements au motifs de travail et d'étude que se positionnent les actions de sensibilisation des transports publics...
Reste que cette journée s'organise le même week end que les journées du patrimoine et qu'il semble que bien peu d'AOT ont organisé les 2 manifestations de manière cohérente en les combinant.
Si cet état de fait a peu d'incidence au niveau urbain ce n'est pas la même chose au niveau interurbain et pour le train régional...
Les plaquettes des journées patrimoines des départements de la Mayenne(*) et du Maine et Loire par exemple ne mentionnent pas l'événement et la possibilité de se déplacer avec des autocars...
Quand aux TER des Pays de la loire, la desserte étant squeletique voir inexistante pour certaines gares qu'il ne faut même pas y songer... On atteint là les limites du discours politique qui n'est ni suivi dans les faits ni dans les actes... Pourtant dans l'année c'est 7 jours sur 7 que les usagers se déplacent...
(*) Pourtant le CG 53 avait réalisée la combinaison des deux actions il y a quelques années en mariant les deux démarches...
Le samedi et le dimanche les TER sont rares et quand ils existent ... ils ne s'arrêtent pas...
Le patrimoine se voit de loin...
Les déplacements Loisirs au cœur de l’édition 2014
Pour sa 8e édition, l’événement se tiendra le samedi 20 septembre 2014 et sera placé sous le signe des déplacements loisirs. Tourisme, sorties culturelles, visites à des amis ou à la famille, shopping, activités sportives.
Les loisirs occupent une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne des Français et motivent plus de la moitié de leurs déplacements. Mais la voiture reste le principal mode de déplacement.
Alors, invitons tous les Français à utiliser les transports publics pour se rendre sur leurs lieux de loisirs : la convivialité commence dès le voyage…
Pour bien commencer la journée… pourquoi ne pas penser « loisirs » ?
Une envie de shopping, une soirée au restaurant entre amis, un rendez-vous au cinéma ? Au moment de partir profiter de ces moments conviviaux, vous vous demandez peut-être si la voiture est le mode de déplacement le plus approprié. Embouteillages et recherche d’une place de stationnement, prix élevé de l’essence et du parking, pollution, accidents, sans parler du stress au volant et du comportement des autres automobilistes… On ne peut pas dire que voiture rime toujours avec plaisir. Alors pourquoi ne pas prendre les transports publics ?
Un lieu de vie…
Les transports publics sont de véritables lieux de vie. On peut voyager seul ou entre amis, avec beaucoup d’amis même. On y fait des rencontres : 62 % des voyageurs ont déjà engagé une conversation avec un(e) inconnu(e), 65 % sont attentifs à ce qui se passe autour d’eux, 72 % des utilisateurs y ont ri… Enfin, 67 % des voyageurs n’ont pas l’impression d’y perdre leur temps. Les transports en publics ne sont pas qu’un moyen en vue d’une fin, vous êtes déjà dans un lieu convivial.
La deuxième ligne de Tram au Mans permet de desservir le centre historique et la cathédrale St Julien
Pratique
Aujourd’hui, trains, métros, bus et tramway vous conduisent sans encombre à destination. Modernisation et extension des lignes, développement de l’information voyageur en temps réel sur smartphone et en station, meilleure gestion de la ponctualité et de la fréquence, création de couloirs de bus dédiés, air conditionné, amélioration du design… Des services innovants et personnalisés vous simplifient la vie pour vous accompagner de la meilleure façon pendant votre trajet. Avoir le réflexe transport public, c’est faire le choix de la rapidité !
Economique
Faire le choix des transports publics, c’est faire celui du déplacement le moins cher. Avec un prix moyen près de trois fois moins cher en zone urbaine, les transports publics sont bien plus économiques que la voiture en solo.
Sûr
Avec les transports publics, boire un verre de trop ne pose pas de problème. On peut en effet rentrer chez soi sans risque d’accident ni de retrait de points sur son permis. Les transports publics offrent des plages horaires de plus en plus étendues et proposent des services de nuit dans de nombreuses villes.
Un geste pour la planète
Vous voulez profiter d’une ballade avec vos enfants sans respirer l’air pollué par les pots d’échappement ? Le réflexe transport public, c’est faire un premier pas essentiel vers plus de mobilité durable. Les transports génèrent un quart des émissions de gaz à effet de serre. Or un métro ou un tramway émet 35 fois moins de CO2 qu’une voiture, un bus deux fois moins. Avec une capacité pouvant aller jusqu’à 100 personnes, un bus remplace 40 à 50 voitures et permet de diminuer sensiblement l’impact de la pollution sur l’environnement.
Le saviez-vous ?
En France, 60 % des déplacements sont « non contraints».
En Ile-de-France, chaque Francilien réalise 3,33 déplacements le samedi et 2,41 le dimanche.
Les centres commerciaux et les grands équipements de loisirs (cinémas mutiplexes, etc.) sont généralement implantés en périphérie. Ils génèrent de nombreux déplacements, souvent en voiture, alors que 75 % des personnes sortent sans caddie et 40 % les mains libres.
En régions (villes moyennes et grandes), les principaux motifs de déplacements vers le centre-ville sont le shopping (76 %), la promenade (50 %) et les sorties en soirée (45 %).
Une rame de tramway transporte à peu près l’équivalent en passagers de 170 voitures.
Un passager du métro consomme environ 10 fois moins d’énergie qu’en utilisant sa voiture.
Sources : FNAUT, Ademe, Keolis