Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 07:30

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Bertrand PANCHER, Député de la Meuse - Responsable du « Pôle Ecologie » de l’UDI

 

Notre-Dame-des-Landes : Le Gouvernement doit abandonner ce projet irréaliste !

Alors que la manifestation contre le projet de Notre-Dame-des-Landes organisée ce week-end a malheureusement fortement dégénéré, Bertrand Pancher, Député de la Meuse et Responsable du « Pôle Ecologie UDI » en appelle plus que jamais à la responsabilité du Gouvernement.

Un gouvernement qui, comme le dénonce Bertrand Pancher depuis plusieurs mois, n’a jamais su se remettre en question sur ce dossier et s’est évertué à vouloir forcer les choses faisant fi, systématiquement, d’un nouveau débat public.

Ainsi, face à la très forte mobilisation existant depuis toujours contre ce projet, face à la concertation en demi-teinte menée par la commission du dialogue et considérant un débat public datant déjà de 10 ans et ne répondant plus du tout aux enjeux actuels – Bertrand Pancher appelait en décembre dernier le gouvernement à surseoir à ce projet et à organiser, enfin, une véritable concertation sous la forme d’une réunion de type gouvernance à cinq réunissant écologistes, entreprises, élus, administration et syndicats.

Cela aurait permis au Gouvernement de sortir de l’impasse et d’amorcer un vrai travail de réflexion adapté au contexte et enjeux actuels.

Au lieu de cela, le gouvernement a préféré s’obstiner de manière inconséquente intensifiant le sentiment d’incompréhension et de révolte d’une grande partie de la population concernée.

Aussi face à ce refus d’écouter nos concitoyens, Bertrand Pancher en appelle purement et simplement à un abandon de ce projet plus du tout en phase avec les enjeux sociaux, environnementaux et financiers actuels. Il y a urgence à abandonner ce projet irréaliste et à se focaliser sur les vraies urgences de notre Pays ! 

Paris, 16 décembre 2013

Bertrand PANCHER
Député de la Meuse
Responsable du « Pôle Ecologie » de l’UDI
Membre de la Commission du Développement Durable
et de l’Aménagement du Territoire
 

 

Aéroport de Notre-Dame des Landes : Faute d’un vrai débat il faut surseoir au projet

selon Bertrand Pancher


Alors que la Préfecture de Loire-Atlantique vient d’annoncer que les travaux de construction de l’aéroport de Notre-Dame des Landes pourraient juridiquement débuter à partir de janvier 2014 et que quatre arrêtés environnementaux devraient être prochainement signés, Bertrand PANCHER, Député de la Meuse et Responsable du « Pôle Ecologie de l’UDI » réclame à nouveau que l’on sursoie à ce projet tant qu’un véritable débat public n’aura pas été organisé.


Considérant la très forte mobilisation - depuis toujours - contre ce projet, considérant un débat public qui date déjà de 10 ans et un contexte qui a changé - notamment grâce au développement de Roissy – considérant les impacts sociaux, environnementaux et financiers non négligeables de ce projet, il est indispensable, selon le Député de la Meuse, de surseoir à celui-ci tant qu’un nouveau réel débat de fond n’aura pas été mené.


Ainsi, face à la concertation en demi-teinte menée par la commission du dialogue, le Député de la Meuse réclame à nouveau un véritable débat avec l’ensemble des intéressés, débat qui pourrait prendre la forme, sous l’égide du Préfet, d’une réunion de type gouvernance à cinq réunissant écologistes, entreprises, élus, administration et syndicat.


Ceci, toujours selon Bertrand Pancher, devrait être doublé d’une étude indépendante et pluraliste notamment des dernières études versées au dossier.


Alors que la Commission Mobilité 21 - dont faisait partie Bertrand Pancher – a largement démontré, malheureusement, que l’Etat est loin d’avoir les moyens suffisants pour développer des axes pourtant structurants pour notre territoire, que le report de l’Ecotaxe vient en outre léser le budget de l’AFIT (Agence de Financement des Infrastructures de Transports), un vrai débat autour d’un tel projet semble être la moindre des choses. Il en va, notamment, de la crédibilité de l’ensemble de la politique gouvernementale en matière de transport.

 


Contact : Alice BENARD, Attachée parlementaire : 01 40 63 71 73 / bpancher@assemblee-nationale.fr

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans N. D. Des Landes
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques