Pour faciliter la vie des usagers quotidiens du TER et du TGV, la FNAUT réclame des mesures urgentes
La FNAUT réclame des mesures urgentes et efficaces en faveur des voyageurs pour faire face aux dysfonctionnements du rail.
Critiqué pour ne pas avoir été assez présente à l'occasion des mouvements de mécontentements des usagers, la FNAUT se devait de réagir pour une bonne raison: les processus qui provoquent ces dysfonctionnements sont connus et leurs effets ont été analysé depuis plusieurs années par la Fédération. Et ce n'est pas faute d'avoir informé les autorités, les transporteurs et d'avoir "tiré la sonnette d'alarme"...
Les dysfonctionnements n'ont pas disparu...
La crise du rail (baisse de la ponctualité et de la fiabilité du transport ferroviaire, quelque soit le secteur : TGV, Intercités, TER, Transilien) a été maximale au cours des mois de novembre et décembre 2011, impliquant des difficultés inextricables et du stress pour les voyageurs quotidiens et occasionnels.
Un texte vient d'étre mis au point, après consultation des membres du bureau national et à partir du travail de Marc Debrincat qui siège comme usager au conseil d'administration de la SNCF.
La FNAUT et les associations adhèrentes demandent que des mesures efficaces soient prises en faveur des voyageurs.
Ce document qui sera mis en ligne à partir de lundi sur le Blog de la FNAUT Pays de la Loire, présente les préconisations de la FNAUT pour faciliter à court terme la vie des usagers quotidiens du TER et du TGV.
Les épisodes de l'hiver loin d'être achevés se poursuivent. Le quotidien des usagers continue à être perturbée par des dysfonctionnements nombreux et variés : trains supprimés, en retard ou surchargés.
Les propositions de la FNAUT : des mesures urgentes !
Ces mesures concernent en particulier la gestion des situations perturbées, les dédommagements des voyageurs et la concertation. Le texte est complété par un résumé des mesures de fond qui ont été avancées lors de la conférence de presse du 11 février 2011.
Ce texte va bénéficier d'une large communication à destination des décideurs nationaux (ministère des transports, SNCF,...) et aux médias.
A lundi ...