Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 08:03

 

logofnaut2012

 

 

Si l'année 2011 a été marquée par de nombreux retards, avec des "bugs", les cafouillages à répétitions sur certaines lignes, le début de l'année nouvelle pouvait laisser penser qu'il en serait de même pour 2012.

Mais il se pourrait bien qu'elle prenne une autre tournure avec la création de l'Autorité de la qualité de service dans les transports.

 

Son site internet  qui sera accessible au public dès le lundi 20 février sera très utile pour les usagers qui pourront comparer les retards dans les transports.

 

C'est  jeudi 15 février  que la ministre de l'Ecologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, a lancé officiellement l'Autorité de la qualité de service dans les transports chargée de veiller à une meilleure ponctualité des lignes ferroviaires et aériennes.

Cette structure aura pour vocation de mieux informer les voyageurs en particulier par l'intermédiaire de son site qui permettra aux usagers de repérer les lignes les moins ponctuelles.


transport_actu49935_photo.jpg 

La création de l’Autorité de la Qualité de Service dans les Transports par le ministère des Transports répond en priorité à 2 objectifs :

 

+ inciter les opérateurs à améliorer la qualité de service dans les transports par la publication d’indicateurs fiables sur la régularité, la ponctualité et la qualité de l’information diffusée aux voyageurs ;

 

+ informer les voyageurs, de manière claire et transparente, sur leurs droits et sur les démarches à accomplir pour les faire valoir.

 

 

Un site internet qui recense les statistiques sur les retards

 

Ce site :  www.qualitetransports.gouv.fr. recense toutes les statistiques sur les retards et annulations de 120 liaisons aériennes et 100 lignes TGV en France.


Dans sa présentation la ministre a précisé "L'idée est d'offrir aux usagers une information validée et officielle pour leur donner les moyens d'exercer leur jugement et leur choix pour voyager. C'est également, pour les pouvoirs publics, un moyen d'exercer une pression amicale sur les opérateurs de transport pour qu'ils améliorent la fiabilité de leur service. Eux-mêmes sont demandeurs pour montrer que beaucoup de trains ou d'avions arrivent aussi à l'heure."


A la fin de l'année, les informations sur la ponctualité des TER, du RER, des liaisons longues distances par car et les transports urbains dans les villes de plus de 500 000 habitants viendront enrichir le site.

 

Le principe d'utilisation se rapproche de l'usage des sites de réservation de voyages ou de recherche d'itinéraires. Après avoir définit son itinéraire (départ et d'arrivée), l'usager  découvre des statistiques très précises sur l'offre de transport (desserte en nombre de trains),  la qualité du service (nombres de retards et d'annulations)  et enfin le temps de transport. 

2006_retard_annulation.jpg

 

Notre Fédération (la FNAUT) se félicite de ce lancement. 

 

Alors que les litiges liés aux voyages augmentent et que le besoin d’information des passagers sur leurs droits se fait plus pressant, ce site unique en Europe met à la disposition du public plus de 27 000 données relatives à la ponctualité des transports aériens et ferroviaires longue distance .

 

Cet accès à des statistiques objectives et publiques est essentiel notamment pour des gens en recherche d'emploi ou mutés dans une autre région.

 

La FNAUT qui comme association de consommateurs saisit les instances de médiation,  ne peut qu'apprécier cette création d'autant que le site propose également un guide des droits et démarches des voyageurs en cas d'incidents, perte de bagages, retards, remboursements.(voir aussi)


Pour mémoire le médiateur de la SNCF a ainsi reçu 3400 réclamations en 2010 et la Direction générale de l’Aviation civile 3500 en 2011.

 

 

Pour en savoir plus sur  : la FNAUT association de consommateur 

 

Voir le site national de la FNAUT

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Consommateurs
commenter cet article

commentaires

michou 20/02/2012 13:33


Je rigole. Est-ce que la création de ce nouveau machin va règler la situation des transports en France ! Est-ce que le fait d'être informé sur la suppression d'un train permettra de choisir un
autre itinéraire ou tout simplement de se rendre à son travail dans les temps.


Il est temps de songer aux choses sérieuses et d'arrêter de créer des structures qui se superposent et ne servent qu'à placer les copains tout en ne règlant pas les problèmes de la population.

Fnaut Pays de la Loire 20/02/2012 23:04



Ce n'est pas un machin car pour le moment les transporteurs ne transmettent pas les informations sur les retards et c'est difficile de se faire une idée de la ponctualité des trains sauf à être
dans chaque train... Comme la SNCF câche ses chiffres le seul faite d'avoir à les divulguer va l'obliger à avoir une démarche qualité... sinon elle ne sera pas crédible... On ne transporte pas
des cageots mais des voyageurs... La responsabilité du transporteur l'oblige à assurer correctement sa mission de "transporteur" et d'executer correctement le contrat de transport qui le lie à
l'usager... Cela s'appelle la défense du consommateur et on y tient... Après l'Etat doit assurer si le matériel est usé , l'infra dégradée c'est à lui d'en tirer les conclusions.  Il s'agit
là ensuite de la défense d'un service pour le public...


Concernant le choix d'un itinéraire de substitution encore faut-il en avoir un !



N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques