Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2013 2 13 /08 /août /2013 08:00

Nous reprenons le communiqué de la Région Bretagne, à l'occasion du lancement du tablier du viaduc du Vicoin, situé en Mayenne ... Un an après l'inauguration de la base travaux d'Etrelles marquant le lancement de la LGV,  le chantier  est dans les "rails" pour être prêt en 2017...

 

http://www.bretagne.fr/internet/plugins/BretagnefrPlugin/images/branding.jpg

 

Viaduc du Vicoin : les travaux de la future ligne à grande vitesse Rennes - Le Mans se poursuivent

 

 

Communiqué de la Région Bretagne

lundi 29 juillet 2013

 

 

Les travaux de la future ligne à grande vitesse entre Le Mans et Rennes se poursuivent. Une nouvelle étape vient d'être franchie le 29 juillet avec la pose du tablier du viaduc du Vicoin près de Laval.

 

Situé à Saint-Berthevin près de Laval, le viaduc du Vicoin est le plus grand viaduc de la ligne à grande vitesse Bretagne Pays de la Loire. Le premier lancement du tablier de l’Estacade du Vicoin située sur le raccordement menant à la gare de Laval, a eu lieu le 29 juillet en présence de Pierrick Massiot, président de la Région Bretagne, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, Jacques Auxiette, président de la Région Pays de la Loire, Gérard Lahellec, vice-président en charge den la mobilité et des transports et Guillaume Garot, ministre de l’agroalimentaire. Une première section de 795 tonnes de charpente métallique a été lancée sur 151 m depuis la plateforme ouest. L’opération a duré 5h et a permis au tablier de venir prendre appui sur la pile P5. Un second lançage est prévu d’ici la fin de l’année afin que le tablier puisse parcourir la distance le séparant de son appui définitif.

 

Les travaux de la LGV se poursuivent

 

«Notre plaisir d’aujourd’hui, nous le savourons mais il ne faut pas oublier à quoi nous le devons : à la mobilisation sans faille de toute la Bretagne, appuyée par les Pays de Loire. Depuis le CIADT de 2003, il y a moins de 10 ans, nous avons fait en sorte que le projet, qui était en queue de peloton à cette date, devienne une réalité. Mobilisés nous avons été, mobilisés nous sommes, et mobilisés nous le serons... Si pour la ligne à grande vitesse, nous nous étions découragés pour si peu, nous ne serions pas là aujourd’hui pour cette inauguration».

 

Et Pierrick Massiot de prévenir : «ne doutez pas un seul instant de notre détermination à aller jusqu’au bout de notre ambition, vitale pour la Bretagne, pour son équilibre, pour son économie, pour sa cohésion. C’est le projet que le Conseil Régional porte, défend et défendra» a rappelé Pierrick Massiot.

 

Cette inauguration a ainsi permis de montrer que le chantier titanesque de la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire avance bien et que les délais sont tenus avec une fin des travaux prévus en 2016 et une mise en service en 2017.

 

Voir le site

 

P1100980 P MassiotP1100982

Pierrick Massiot, Jean-Yves Le Drian, le 27 juillet 2012, à l'occasion de l'inauguration de la base travaux d'Etrelles,  marquant le lancement officiel des travaux de la LGV.  Un an plus tard la LGV n'accuse pas de retard...

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans TGV Bretagne et Pays de la loire
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques