Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 08:00

Les usagers ne sont pas en reste pour analyser,  trouver des solutions et  formuler des propositions...Ah si on les écoutait plus souvent...

A l'image de ce courrier adressé au journal Ouest France et qui nous a été transmis par un voyageur abonné TER, constatant la dégradation de son offre de transport et proposant que la Région puisse passer une convention avec la SNCF pour permettre l'accès au TGV sur les parcours intermédiaires ...

 

tcm 28-23524 28-332-64

 

 

Regrets des nouveaux horaires mis en place par la SNCF et 1 proposition

 

 

 

objet : à propos de la disparition d’horaires

et de services dans la nouvelle organisation de la SNCF du 11 décembre 2011

 

 

Utilisateur régulier des transports ferroviaires régionaux entre Nantes et Angers, aller-retour quasi quotidiens avec abonnements de travail, comme de nombreux salariés de la Région, je regrette les nouveaux horaires mis en place par la SNCF, qui handicapent sérieusement l’organisation des déplacements domicile – travail et ne tiennent pas compte des contraintes de chacun, amené à travailler, étudier et résider dans au moins 2 villes de la région.

 

Contrairement aux annonces et le relais d’information assuré par votre Journal le 1er décembre dernier, le nombre de trains à la disposition de la clientèle régionale est en baisse et les horaires moins faciles.

 

Ainsi, pour exemple flagrant, parmi d’autres, il n’y a plus de trains régionaux rapides (TER) dans l’heure entre 18h00 et 19h00 pour les retours d’Angers sur Nantes le soir, mais un rapprochement étonnant de 2 horaires à 19h01 et 19h11 ; de nombreux passagers empruntaient auparavant au choix, soit le 18h43 quotidien, soit le 18h17, le vendredi, qui a complètement été supprimé. (Seul un TER omnibus a été décalé, à 18h05, avec 5 arrêts entre Angers et Ancenis).

 

La question que se posent les actuels usagers (pétitionnaires pour beaucoup) : où se situe l’augmentation de ‘’nouveau’’ service avec de telles suppressions de service ?

 

P1040293.JPG TER 2Nng , ter de grande capacité (339 places assises) stationné en gare d'Angers

 

Une proposition

 

A cette occasion, nous renouvelons une proposition qui a l’avantage de proposer des économies à la fois à la Région des Pays de la Loire et à la Sncf,

 

L’ensemble des TGV, auxquels n’ont pas droit les abonnés TER, présentent de très nombreuses places vides sur les fréquences passant par Angers en direction de Paris et surtout vers les destinations plus lointaines : Lille, Lyon / Marseille / Montpellier, Strasbourg, toutes au départ de Nantes et s’arrêtant à Angers. Les trains opèrent leur remplissage au fur et à mesure de leur trajet en direction de ces grandes villes, se remplissant à l’aller, se vidant au retour. D’où ces fauteuils libres sur la partie Nantes / Angers et Angers / Nantes.

 

Un accord entre la Sncf et le Conseil régional pourrait se trouver dans une tarification spécifique autorisant les abonnés régionaux à emprunter les TGV dans la mesure de reconnaissance des places disponibles, ce qui éviterait à la Région de lourds investissements en achat de rames nouvelles, et à la Sncf, de combler une partie de ses places invendues, sur ces tronçons en particulier.

 

Ainsi, pour reprendre le même exemple, de la disparition nouvelle du service de TER rapide sur la tranche 18h / 19h entre Angers et Nantes, il existerait la possibilité d’utiliser les 2 TGV (certains jours 3 TGV) qui s’arrêtent en gare d’Angers (18h 25 et 18h31) puis poursuivent vers Nantes et qui se vident d’une grande partie de leurs passagers lors de cet arrêt, libérant ainsi de nombreuses places, disponibles pour le tronçon restant : Angers / Nantes. (D’autres exemples peuvent s’appliquer sur toutes les tranches horaires, dans les autres sens, entre ces villes).


P1070893.JPG

TGV au départ d'Angers, l'accessibilité des TGV aux abonnés TER une solution préconisée par la FNAUT

depuis de nombreuses années

 

La Région Pays de la Loire, en la personne de son président chargé de la commission Transport, a fait savoir son intérêt devant cette formule de la possibilité d’utiliser les TGV par les abonnés régionaux, par ailleurs développée dans d’autres régions (la Bretagne en serait). La SNCF refuse cette solution dans notre Région avançant des raisons particulières commerciales. Nous n’avons cependant jamais vu ce remplissage espéré mais impossible, entre nos villes, puisque le principe même des TGV vers les grandes métropoles nationales est de remplir, au fil des gares rencontrées sur le trajet, les trains en question, et de les vider au retour.

 

Ces places restent désespérément vides et inutiles, économiquement parlant. Nous souhaiterions donc une nouvelle étude d’un accord entre la Sncf et le Conseil régional des Pays de la Loire pour favoriser l’extension des possibilités d’usage des trains existants et desservant la Région.

 

Nous attendons de la part de la Sncf une meilleure écoute des usagers et une approche adaptée des pratiques et des besoins réels de sa clientèle.

 

M.  XY

 

 

 

PS. Ce courrier est aussi adressé à Nicole Notat chargée de médiation à la Sncf, au Conseil de Région des Pays de la Loire, à l’AVUC, à la FNAUT.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Cadencement et horaires 2012
commenter cet article

commentaires

Michou 05/12/2011 19:39


Le principe que vous énoncez pour les TGV, pertinent au demeurant car c'est l'esprit même du transport en train, se trouve sérieusement écorné dès lors qu'on veut, pour faire des économies
financières, faire arrêter certains TER dans des gares très bien fréquentées. Il faut silmplement en avoir la volonté politique. 

Fnaut Pays de la Loire 06/12/2011 23:16


La différence c'est qu'il s'agit de 2 activités séparées les TER d'une part et les TGV d'autre part... qui sont distinctes du point de vu activité SNCF puisqu'il s'agit pour l'une d'une activité
financée par la Région et pour l'autre par la SNCF. Chacun paye. Il faut donc un arbitrage : c'est donc à l'Etat parce que c'est de son domaine d'intervenir...


N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques