Nouvelles dessertes interrégionales à compter de décembre 2009
Quelques annonces ont été faites pour améliorer les dessertes interrégionales entre la Bretagne et les Pays de la Loire au cours du mois de décembre et pour l'année 2010 : Une amélioration qui va de pair avec les facilités pour les usagers du TER (voir).
Sur Le Mans - Rennes :
Un aller-retour supplémentaire est créée du lundi au vendredi
Le Mans 7h01 – Laval 7h54 – Rennes 8h47 : amorce au Mans d’un train existant aujourd’hui entre Laval et Rennes
Rennes 16h35 – Laval 17h15 – Le Mans 18h05
Si l'aller du matin renforce l'offre TER existante, le retour réduit le trou de desserte TER qu'il existe en semaine entre le 12h45 et le 17h15 (départ de Rennes). Il permet d'arriver avant 17h30 à Laval en partant de Rennes. Pour le moment seule l'offre TGV assurait ce service (arrivée 16h39).
Sur Brest - Nantes :
Création d’un aller-retour le week-end (samedi et dimanche) en hiver à compter de décembre 2009 : le matin en direction de Nantes et retour le soir en direction de Brest
Création d’un aller-retour quotidien en période estivale à compter de l’été 2010 : le matin en direction de Nantes et retour le soir en direction de Brest.
Pour les passionnés de chemin de fer, c'est aussi l'arrivée de nouveaux trains en Pays de la Loire : l'occasion de voir des BiBi de la Région Bretagne (voir) ... Un OVNI pardon un ORNI chez nous... car ce sont des AGC (Autorails à Grande Capacité) surnommés « Bi-Bi » pour Bi-courant (1,5 Kv et 25 Kv) et Bi-mode (thermique et électrique)(voir).
Cet autorail fabriqué par Bombardier est à la fois "bi-mode" et "bi-tension" et il tire son nom de cette "double capacité" à rouler sous deux modes (électrique ou thermique) et deux tensions (1 500 et 25 000 V.)
Une curiosité en Pays de la Loire, qui n'a commandé que deux versions au constructeur Bombardier la version diésel appelée X 76500 et la version électrique de l'AGC appelée ZGC ou encore Z 27500.