Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2014 5 26 /09 /septembre /2014 07:00

fnaut logo pdl

 

Communiqué de Presse du 25 septembre 2014

 

 

Nouvelle politique commerciale de la SNCF : la FNAUT réagit !


 

Agression en Sarthe dans un TER entre Chartres et Le Mans et fermeture annoncée de la boutique SNCF dans la galerie Commerciale d’Auchan à St Saturnin sont des faits divers dont la presse s’est fait l’écho récemment.

 

A priori ces deux événements n’ont aucun rapport direct bien qu’à bien y regarder de plus près ces deux situations ont bien un même dénominateur commun : la réduction par la SNCF des effectifs au contact du public et des usagers…

 

Il est vrai que la Société Nationale n’en est pas à son premier coup d’essai :

  •  que ce soit pour la réduction des effectifs dans les trains ;
  •  ou que ce soit dans la suppression des points de ventes et des gares (ex : Château–Gontier, La Flèche…) et dans une moindre mesure la réduction des horaires d’ouverture (Sillé-le-Guillaume, La Suze…).

Ce qui est sûr c’est que les points de vente ouverts au public disparaissent ou se réduisent comme une peau de chagrin…

 

Et ce phénomène n’est pas limité à la Sarthe puisque les boutiques d’Angers et la gare de la Chapelle sur Erdre sont dans le collimateur également … Et qu’au-delà, dans d’autres régions la même situation se reproduit (par exemple à Lyon avec la suppression des agences SNCF de la Croix Rousse, de Villeurbanne…)

 

La SNCF a réponse à tout puisque la suppression des points de vente s’explique par la hausse des ventes via internet mais comment acheter à un guichet ou dans une gare si ces lieux disparaissent ? La fracture numérique ne semble pas préoccuper la SNCF le moins du monde… Et la proximité de l’information et du public ne semble pas être un argument commercial solide…

 

touche pas à ma gare

Action de la FNAUT contre la fermeture de la gare de Château Gontier

 

La méthode de la SNCF est imparable ...

 

La méthode de la SNCF est imparable car lorsque la fraude augmente … elle réduit la durée de la validité des billets : CQFD. La part des ventes via internet augmente, elle ferme les points de vente… Résonnement ubuesque qui nous fait redouter le pire… par exemple les trains ne sont pas assez remplis, la SNCF les remplace par des autocars… Ne rigolez pas elle y pense déjà…

 

La solution de la SNCF : toujours au dépend des usagers !


Pour la SNCF la réponse est simple, la solution se fait toujours au dépend des usagers. La SNCF ne remet jamais en cause ses décisions quand à réviser sa politique qui est catastrophique en terme d’aménagement du territoire, du maintien des services publics et des emplois. Mais peu importe il semble que la Direction Nationale de la SNCF a décidé de fermer la plupart des boutiques SNCF pour permettre à « l’entreprise de s’adapter aux évolutions de son environnement afin d’assurer la viabilité de son activité …».

Si l’entreprise SNCF n’était qu’une entreprise comme une autre, cela pourrait se comprendre mais la SNCF est un EPIC : un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial et cela change tout…

Elle a des missions de service public pour lesquelles elle reçoit des subventions… de l'Etat. L'Etat qui verse des fonds aux entreprises privée pour crééer des emplois, ne peut-il pas le faire pour maintenir des emplois assurant un service public auprès des populations ?

 

LE MANS 004

Espace vente de la gare sud du Mans  fermé... une décision déjà condamnée par la FNAUT

 

Aucune autre solution  ?


De plus des solutions existent : comment s’étonner de l’absence de contrôles systématiques dans les trains alors que la Région pourrait l'imposer dans le cadre de la convention TER avec la SNCF ? D’autant qu’un agent ou un contrôleur existe bien pour chaque circulation, alors que les contrôles ne sont pas systématiques. Par contre l’absence du personnel SNCF d’accompagnement vaut suppression systématique du TER au grand dame des usagers . Les usagers réclament de la cohérence …

 

Une politique discriminante...

 

L’Etat sera sollicité sur cette question. Pour la FNAUT cette politique a des effets pervers en terme d'accessibilité des services publics pour les populations.

Elle est discriminante puisque le territoire national n'est pas touché de la même manière et les usagers les plus fragiles sont les plus impactés.

Cette politique de desertification contribue de plus à la croissance des inégalités et à l'augmentation des pollutions induites par la concentration des déplacements vers les pôles restants.

 

La FNAUT s’oppose à la fermeture des gares, qui sont les maillons essentiels d’une politique de transport favorisant les modes alternatifs à la voiture. Conserver de multiples points de vente c'est conserver le contact avec le public et connaître ses attentes en permettant une proximité qu’internet ne procurera jamais!

 

La FNAUT interpellera également le Ministre des Transports via les parlementaires… En attendant de saisir la SNCF au niveau régional dans le cadre d’une réunion consommateurs - SNCF qui ne s’est pas réunis depuis des années… La SNCF aurait-elle peur du public ?

 

 

Fabrice EYMON

Président de la FNAUT Pays de la Loire

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques