Nouvel horaire : "le big bug" n’a pas eu lieu !
Communiqué de la FNAUT Nationale
mardi 13 décembre 2011
La FNAUT, qui a évité toute surenchère protestataire face aux difficultés prévisibles, constate que le basculement de l’horaire ferroviaire 2011 à l’horaire 2012 s’est effectué sans incident notable, et que le nouvel horaire semble convenir à une majorité des 4 millions d’usagers quotidiens du train.
La réorganisation de l’horaire va faciliter la réalisation des nombreux travaux indispensables à la modernisation du réseau ferré, et permettre de généraliser le cadencement des trains, introduit par RFF, mis en œuvre dans plusieurs régions et très apprécié des voyageurs car il clarifie les grilles horaires.
Z TER en gare de Laval
Cependant de nombreux voyageurs sont encore confrontés aujourd’hui à de sérieuses difficultés sur diverses lignes régionales et interrégionales (par exemple Bordeaux-Marseille et Strasbourg-Lyon).
La FNAUT attend donc de RFF, de la SNCF, de l’Etat et des Régions :
+ des adaptations rapides de l’horaire permettant d’atténuer ces difficultés ;
+ le renforcement des fréquences des trains afin que les voyageurs puissent bénéficier des avantages du cadencement ;
+ une concertation approfondie avec les associations de voyageurs pour la préparation de l’horaire annuel 2013.
De son côté, la FNAUT continuera à défendre les voyageurs par un dialogue permanent avec les décideurs nationaux et régionaux, en particulier dans le cadre des Assises ferroviaires pour que des réponses novatrices soient apportées aux problèmes de fond : la gouvernance et le financement du système ferroviaire.
Contact presse :
Jean Sivardière, président de la FNAUT – 04 76 75 23 31