Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 08:00

  !cid 731094BD4F904E1C8ECCF6E410E235D5@JeanBernard

 

Suite des parties 1 et 2 et fin

 

 

Comparaison entre des améliorations à Nantes Atlantique et la construction d'un nouvel aéroport


Ce rapport a recalculé les coûts et bénéfices globaux d'un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes, en prenant des projections réalistes de croissance de nombre de passagers et en tenant compte d'une valeur du temps réaliste.

Les résultats ont été comparés avec une amélioration de Nantes Atlantique dans laquelle l'aéroport serait équipé de taxiways rapides, d'un système radar local et d'un accès par le train pour les passagers (scénario 6). Dans le scénario 7, on trouve les mêmes optimisations, mais en plus, une nouvelle piste qui serait construite en 2023.

 

Celle-ci est construite perpendiculairement à la piste actuelle, de façon à réduire le bruit sur Nantes. Le tableau page suivante résume les résultats qui sont présentés ci-après :

tableau-de-synthese.gif

La différence principale entre un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes et une amélioration de Nantes Atlantique est que le nouvel aéroport aurait des coûts de construction plus élevés et des coûts de destruction de la nature plus élevés.

 

Du fait des coûts de construction plus élevés, nous pensons que les dépassements de coûts possibles seraient également plus élevés. Nous avons mis en évidence qu'en corrigeant la valeur extrêmement élevée donnée au temps et en tenant compte des projections sur le prix du pétrole et de l'introduction de l'aviation dans le marché européen des quotas d'émissions (ETS), les coûts d'un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes sont supérieurs aux bénéfices.

Quand on tient compte des bénéfices pour l'urbanisation, l'analyse montre encore un résultat légèrement négatif. Si, en outre, les coûts de construction sont 40 % plus élevés que prévu, ce qui est la moyenne des dépassements de coûts pour ces travaux d'infrastructures importantes, les coûts excèdent très largement les bénéfices.

 

P1060782

 La voie ferrée passe a proximité de l'Aérogare

 

 

L'amélioration de Nantes Atlantique avec des taxiways rapides, un système radar local et un accès ferroviaire pour les passagers améliorerait significativement sa capacité et le service rendu. En plus, si une nouvelle piste, perpendiculaire à la piste actuelle, est construite, l’impact de bruit sur Nantes serait réduit.

 

Ce rapport a tenté d’analyser les coûts te bénéfices d’une telle amélioration, même si les estimations de coûts de construction pour NA sont très grossières dans la mesure où aucune estimation de ce type n’a été faite auparavant. Nous avons trouvé que les bénéfices sont supérieurs aux coûts.


En résumé, sur la base de cette étude, l’optimisation de Nantes Atlantique apparaît plus génératrice de richesses pour la France que la construction d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes.

Nous sommes face à un besoin très sérieux d’analyse complète des coûts et bénéfices de toutes les options concernant l’amélioration du trafic aérien pour la région nantaise.

 

badge

 

Site Internet du CéDpa : Collectif d'élus Doutant de la pertinence de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes :

    http://aeroportnddl.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans N. D. Des Landes
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques