Notre Dame des Landes : un cassus Belli PS / Europe Ecologie évité ?
Ceci n'est pas un texte rédigé par les militants de la FNAUT. la FNAUT rappelle son indépendance vis à vis des partis politiques.
La FNAUT Pays de la Loire dans le débat politique du deuxième tour ...
Suite de la serie sur la présentation des programmes politiques sur les transports pour les régionales... on peut mesurer combien la problématique transport a pris d'importance dans le débat.
Des élèments concrêts sont avancés, d'autres sont moins explicites mais le projet, porté par l'Etat n'est pas remis en cause par l'accord. Chacun campe sur ses positions. Le financement des infrastructures de liaisons était déjà réclamé à l 'Etat par l'équipe d'AUXIETTE...
A vous de réagir....
Rappel : CE TEXTE N'ENGAGE ABSOLUMENT PAS LA FNAUT PAYS DE LA LOIRE
"NDDLL : nos engagements respectés, des avancées significatives obtenues, une ligne de conduite claire affirmée, un combat qui se poursuit résolument"
"Les négociations ont permis à Europe Écologie de réaffirmer son opposition au projet de Notre-Dame-des-Landes et d’obtenir des avancées significatives dans ce dossier.
Pour rappel, Europe Écologie avait pour objectif d’obtenir que la région n’engage de financement ni pour la plateforme aéroportuaire ni pour ses dessertes routières.
Demain, au sein de la nouvelle majorité régionale, les deux partenaires porteront le souhait commun que l’État ne se décharge pas financièrement sur la collectivité pour ce projet qui relève de la responsabilité du national.
Par ailleurs, l'ensemble de la liste de rassemblement « la Gauche et l’Écologie en action » s’engage à ce qu’
+ aucune subvention d’investissement ni aucun déficit d’exploitation ne soit pris en charge par la Région dans le cadre de la prochaine mandature.
+ aucun financement pour les infrastructures routières ne soit accordé .
Si nos partenaires socialistes n’excluent pas, pour leur part, des avances remboursables pour la plateforme, ceci ne pourrait se décider que suite à un débat et à un vote en plénière.
Si ce cas se présentait, Europe Écologie a inscrit dans le contrat que ses élus voteraient contre ces avances budgétaires.
Cet accord permet de clarifier la position de la Région par rapport au projet d’aéroport pour la prochaine mandature.
Nos élu-e-s continueront en outre à accompagner, par leurs expressions publiques dans le cadre de leur mandat comme par leurs actions militantes, les mobilisations citoyennes contre le principe même du projet d’aéroport ainsi que sur tout projet contraire aux principes de développement durable."