Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 19:30

 

  Fresque 2006 06 25 07P1060784

 

La construction d'un aéroport près de Nantes menace quelque 2000 hectares de terres agricoles et une biodiversité exceptionnelle. La mobilisation contre le projet continue.

La construction d’un aéroport à Notre Dame des Landes est un projet qui remonte aux années 60, avec pour objectif d’accueillir le Concorde. Les problématiques de la région ont depuis bien évolué, et l’aéroport de Nantes Atlantique, à 30 km, ne rencontre pas de problème de sécurité ni de saturation. 


 

Engloutir au moins 360 millions de fonds publics, sans même étudier de projets alternatifs, et ce au détriment des agriculteurs, des habitants, mais aussi de la faune et de la flore qui vivent dans le bocage, est un scandale économique, écologique et social que des citoyens engagés ne peuvent pas laisser passer.

 

Logo-FNE-web-little.jpg

France Nature Environnement et ses associations concernées - FNE Pays de la Loire, Bretagne Vivante, Eau et rivières de Bretagne... - se sont exprimées à de multiples reprises sur ce projet.

 

A consulter aussi, le site de l'association ACIPA, Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes.

Une protestation citoyenne

Une manifestation de réoccupation a lieu samedi 17 novembre 2012. Nous vous invitons à vous joindre à cette manifestation non violente, en tant que citoyens responsables.

 

En pratique


Le cortège partira du bourg de Notre Dame des Landes à 11h en direction des Ardillières (autre point de rendez-vous possible).

 

Pour les voitures : 2 accès principaux sont prévus : le bourg du Temple de Bretagne et le bourg de la Pâquelais ; toutes les informations y seront données par des équipes d'accueil ; toutes les voitures stationneront sur une seule file sur les routes départementales de la ZAD et dans un seul sens afin de favoriser le bon déroulement des départs. Merci de chacun de laisser libres les accès aux habitations.

 

+ Programme de la manifestation : une marche est prévue vers le lieu de réoccupation à partir de 11H du bourg de Notre Dame des Landes avec passage au carrefour des Ardillières (point de rendez-vous possible pour les personnes arrivant par le sud et par le nord-ouest). Sur le lieu de réoccupation, prises de paroles, installations des habitats et animations diverses.

 

+ Prévoir de bonnes chaussures de marche (ou bottes), vêtements de pluie, Pique Nique, ainsi que gilets fluo et lampe de poche pour le retour (compter une heure de marche pour retourner aux véhicules). Infos covoiturage sur le site de la ZAD Nadir.

 

Les comités de soutien existants et propositions de covoiturage :

Mayenne : Le collectif mayennais contre le projet d'aéroport NDDL- 44 organise un covoiturage place de Hercé à LAVAL à 8h30 pour se rendre à la manifestation : stop.nddlmayenne@mail.be


Sarthe : plusieurs comités de soutien ont été créés en Sarthe. Un co-voiturage est organisé à partir du Mans, de la Flèche, de Bazouge sur le Loir, dès le samedi matin 17 novembre 2012 pour se rendre à la manifestation: contacter nddlopposition72@gmail.com

Maine et Loire : Comité de soutien aux opposant-es à la lutte de Notre Dame des Landes organise un covoiturage : contacter non_nddl49@yahoo.fr

Pour la Vendée : une réunion en vue de la constitution d'un comité de soutien se tiendra jeudi 15 novembre à 20h30 à la Bourse du Travail, salle 3 (4e étage), 16 boulevard Louis Blanc, La Roche-sur-Yon, à l'initiative du groupe local EELV ; lequel souhaite la participation du maximum d'opposants au projet.

Loire-Atlantique : Des comités existent à Châteaubriant, Pays de Retz, Orvault, St Nazaire...

Pour plus d'informations


Le site de l'association ACIPA
Le site de la ZAD Nadir

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans N. D. Des Landes
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques