Non les usagers ne sont pas inquiets par la "virgule"...
Suite à la réaction de l'AVUC évoquant les risques de la "virgule" pour la desserte TER, la FNAUT communique...
Communiqué de Presse
Non les usagers ne sont pas inquiets par la "virgule"...
Car le mot usager se décline au pluriel. Cette virgule sera utile aux usagers du Maine et Loire, de la Mayenne, du sud Sarthe, de la Bretagne et d’autres qui disposent de conditions de transport peu attrayantes voir qui n'en ont pas du tout...
Cette virgule c'est aussi l'idée des usagers et en particulier de la FNAUT (Association Régionale des Usagers des Transports) qui a porté ce dossier depuis 1999 pour améliorer de dossier TGV Ouest dans l'intérêt du transport régional...
Car la virgule est une opportunité à saisir et il faut féliciter les élus et RFF d’avoir repris l’idée de cet aménagement de 3,6 km de long. C’est aussi un investissement financièrement modeste mais très efficace pour répondre à des besoins inter-régionaux difficilement satisfaits par des cars lents et inconfortables.
Ce qui intéresse les usagers en priorité :
c’est de circuler en train entre Nantes et Laval, Rennes et Angers par exemple ; c’est de voyager à moins cher et avec un temps de parcours décent (plus d’1 heure de gagner sur le temps de parcours Laval / Nantes ou Angers / Rennes).
Passer par Le Mans n’est pas concurrentiel face à l’offre routière car l’usager paye des kilomètres en trop ce qui se traduit par un coût supplémentaire, sans parler du temps et la saturation des quais de la gare du Mans qui seraient mieux utilisés pour une desserte périurbaine sur son étoile ferroviaire.
Et pour les usagers le matériel est une question secondaire, le temps de parcours avec la virgule en TER entre Laval et Angers sera toujours plus court (44 minutes) que de passer par Le Mans (meilleur temps 1H31) (cf : site de RFF).
Il faut améliorer l’offre TER sur tous les axes.
Cette virgule est un véritable cheval de Troie dans la stratégie TGV de la SNCF puisque pour la première fois des TER circuleront sur les 40 km de LGV entre Laval et Sablé. C’est aussi une grande première dans le domaine du transport. La SNCF qui s’oppose à l’accès aux TGV en Pays de la Loire pour les abonnés régionaux même lorsqu’il n’y a plus de TER ne peut pas s’y opposer car la LGV sera du domaine de RFF. Des usagers qui prennent le car sur des relations qui n’existaient plus en ferroviaire, vont bénéficier de cet aménagement !
La FNAUT, parce qu’elle est aussi une association de consommateurs, revendique la défense des usagers, de leurs conditions de transport et surtout de leur moyen financier.
Il ne faut pas se contenter d’une situation où certains usagers seraient mieux traités que d’autres mais travailler à l’obtention de moyens supplémentaires pour le rail en étendant le versement transport des entreprises à l’ensemble du territoire.
La virgule ne se fait pas au dépens des autres lignes, elle se fait en complément du TGV Ouest dans le cadre du réseau ferré régional et national.
Pour obtenir des moyens supplémentaires il faut limiter les dépenses routières et aéroportuaires et introduire une fiscalité écologique.
L’argent public disponible pour le rail dépend de la volonté politique des décideurs.
La virgule ne privera pas la Sarthe de dessertes supplémentaires. Elle fera gagner du temps et permettra de concurrencer la route sur des dessertes où le rail est absent depuis trop longtemps. Qui pourrait critiquer cela ?