Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 09:30

 

logo-fnaut-pdl195.jpg

 

Suite à la réaction de l'AVUC évoquant les risques de la "virgule" pour la desserte TER, la FNAUT communique...

 

 

Communiqué de Presse

 

 

Non les usagers ne sont pas inquiets par la "virgule"...

 

Car le mot usager se décline au pluriel. Cette virgule sera utile aux usagers du Maine et Loire, de la Mayenne, du sud Sarthe, de la Bretagne et d’autres qui disposent de conditions de transport peu attrayantes voir qui n'en ont pas du tout...

Cette virgule c'est aussi l'idée des usagers et en particulier de la FNAUT (Association Régionale des Usagers des Transports) qui a porté ce dossier depuis 1999 pour améliorer de dossier TGV Ouest dans l'intérêt du transport régional...


Car la virgule est une opportunité à saisir et il faut féliciter les élus et RFF d’avoir repris l’idée de cet aménagement de 3,6 km de long. C’est aussi un investissement financièrement modeste mais très efficace pour répondre à des besoins inter-régionaux difficilement satisfaits par des cars lents et inconfortables.

 

EP VIRGULE tgv

 

Ce qui intéresse les usagers en priorité :


c’est de circuler en train entre Nantes et Laval, Rennes et Angers par exemple ; c’est de voyager à moins cher et avec un temps de parcours décent (plus d’1 heure de gagner sur le temps de parcours Laval / Nantes ou Angers / Rennes).

Passer par Le Mans n’est pas concurrentiel face à l’offre routière car l’usager paye des kilomètres en trop ce qui se traduit par un coût supplémentaire, sans parler du temps et la saturation des quais de la gare du Mans qui seraient mieux utilisés pour une desserte périurbaine sur son étoile ferroviaire.

Et pour les usagers le matériel est une question secondaire, le temps de parcours avec la virgule en TER entre Laval et Angers sera toujours plus court (44 minutes) que de passer par Le Mans (meilleur temps 1H31) (cf : site de RFF).

 P1010635

 

Il faut améliorer l’offre TER sur tous les axes.

 

Cette virgule est un véritable cheval de Troie dans la stratégie TGV de la SNCF puisque pour la première fois des TER circuleront sur les 40 km de LGV entre Laval et Sablé. C’est aussi une grande première dans le domaine du transport. La SNCF qui s’oppose à l’accès aux TGV en Pays de la Loire pour les abonnés régionaux même lorsqu’il n’y a plus de TER ne peut pas s’y opposer car la LGV sera du domaine de RFF. Des usagers qui prennent le car sur des relations qui n’existaient plus en ferroviaire, vont bénéficier de cet aménagement !

La FNAUT, parce qu’elle est aussi une association de consommateurs, revendique la défense des usagers, de leurs conditions de transport et surtout de leur moyen financier.

 

P1020600

 

 Il ne faut pas se contenter d’une situation où certains usagers seraient mieux traités que d’autres mais travailler à l’obtention de moyens supplémentaires pour le rail en étendant le versement transport des entreprises à l’ensemble du territoire.

La virgule ne se fait pas au dépens des autres lignes, elle se fait en complément du TGV Ouest dans le cadre du réseau ferré régional et national.

Pour obtenir des moyens supplémentaires il faut limiter les dépenses routières et aéroportuaires et introduire une fiscalité écologique.

L’argent public disponible pour le rail dépend de la volonté politique des décideurs.

 

La virgule ne privera pas la Sarthe de dessertes supplémentaires. Elle fera gagner du temps et permettra de concurrencer la route sur des dessertes où le rail est absent depuis trop longtemps. Qui pourrait critiquer cela ?

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans TGV Bretagne et Pays de la loire
commenter cet article

commentaires

TER Mayenne - Laval 30/09/2011 00:52



Alençon est sûrement plus attirée par Caen que par Angers. Je ne suis pas sûr qu'il y ait un gros potentiel pour Alençon - Nantes.



jouannet 28/09/2011 19:00



L'électrification n'est pas obligatoire mais elle peut apporter un plus si un jour, par un pur hasard, l'Etat décidait de favoriser le Fret ferroviaire, car les engins bi-mode ne le sont
aujourd'hui que pour les voyageurs.



Fnaut Pays de la Loire 29/09/2011 00:08



Tout à fait ... Mais ma remarque était pour répondre à l'urgence de la mise en oeuvre. C'est possible rapidement de répondre à la demande...



olivier 28/09/2011 10:02



La virgule est un bénéfice énorme pour la région Pays de la Loire  et Bretagne (Rennes-Angers), mais pourquoi la ligne Alençon Le Mans ne profite pas de cette LGV pour être électrifié et
avoir aussi leur virgule, pour amélioré les liaisons Alençon Nantes  et Alençon Rennes.



Fnaut Pays de la Loire 28/09/2011 16:51


C'est du ressort de l'Etat aussi... La région des Pays de la Loire souhaite l'électrification de cet axe qui permettrait de contourner Paris par l'ouest en passant par la Seine Maritime (Rouen).
Cela dit il n'est pas nécessaire d'électrifier cet axe, il suffit d'avoir un matériel Bimode (Diésel / Electrique).


N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques