Non à la dégradation du service public sur Nantes / Pornic !
La FNAUT Pays de la Loire par le biais de son président vient d'apporter son soutien aux revendications du Collectif des Cheminots CGT du Pays de Retz suite à l'annonce des dégradations des temps de parcours ...
Paimboeuf le 4 avril 2011
Non à la dégradation du service public
Usagers de la ligne Nantes / Pornic une nouvelle fois, vous êtes pénalisés !
Des limitations de vitesse viennent d'être décidées entre Pornic et Sainte Pazanne en raison de la vétusté de la voie.
Le temps de trajet, déjà anormalement long à notre époque sera augmenté.
Cette situation est le résultat d'une mauvaise politique en matière de transport. Durant des décennies les différents gouvernements ont privilégié la route au détriment du ferroviaire. Des budgets insuffisants, des charges excessives imposées à la SNCF, notamment en matière d'investissements n'ont pas permis une maintenance correcte des infrastructures et encore moins la modernisation du réseau.
Photo historique avant les travaux du Tronçon entre Nantes / St Pazanne
Le réseau ferré du Pays de Retz est l'un des grand perdant.
Si en 2009 la Région des Pays de la Loire a pu pallier le désengagement de l'État en procédant au renouvellement de la voie autorisant une vitesse moyenne de 140 km/h sur le parcours Nantes / Sainte Pazanne les parcours Sainte Pazanne / Pornic et Sainte Pazanne / Saint Gilles demeurent limités à 80 km/h avec des portions à 60 km/h !
C'est un véritable engrenage catastrophique qu'il s'agit d'inverser sans attendre.
Des menaces sérieuses pèsent sur les TER. Des suppressions de liaisons, des abandons de voies sont envisagés.
L'Etat, RFF, la SNCF n'assument pas collectivement leurs responsabilités, même si celles-ci sont différentes selon la spécificité de chacun. Il y a cependant, à l'origine la volonté politique de ce gouvernement de liquidation progressive du service public. Les choix loin des recommandations du Grenelle de l'environnement, les restrictions budgétaires sont les premières armes utilisées à et effet.
Usagers et Cheminots ensemble dans cette Bataille du Rail.
Le réseau ferré du Pays de Retz est l'un des plus vétuste. On retrouve des rails datant de 1898 ! Lors de la création de la SNCF en 1938 des affiches vantent « Nantes Pornic en moins d'une heure ».
Ce 4 avril 2011 il faudra 1 heure et quinze minutes et les habitants de Saint Hilaire de Chaléons / Paimboeuf sont encore privés de trains ! C'est intolérable !
Photo des membres du Collectif à l'occasion du débroussaillage
de la voie vers Saint Hilaire de Chaléons en fevrier 2011 (Ouest France)
Les moyens techniques existent à la fois pour un développement durable et une amélioration de la qualité de vie. Très simplement la modernisation du réseau ferré du Pays de Retz à l'exemple de Nantes / Châteaubriant ou Nantes / Clisson par une exploitation tram train réduirait le temps de trajet Pornic / Nantes à 35 minutes dans de bonnes conditions de confort et de sécurité et un accès, sans changement, au réseau urbain.
Cette perspective réaliste c'est a nous de l'imposer ensemble !
Collectif des Cheminots CGT du Pays de Retz Union locale CGT de Paimboeuf / 2 Place de l'Église 44560 PAIMBOEUF