Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 07:07
Lettre ouverte à François Hollande

Le Collectif d’élu-e-s vient d’envoyer une lettre ouverte à François Hollande  pour lui demander un rendez-vous suite aux déclarations récente du Préfet de Région dans Presse Océan  et pour lui faire part de ses sérieuses inquiétudes sur un possible passage en force des porteurs du projet, concernant notamment les obligations de la « Loi sur l’Eau ».

Un courrier a été également envoyé au Préfet de Région par le CéDpa, pour lui signifier son refus de poursuivre les discussions entamées suite au rendu des 3 commissions fin mars. Le CéDpa refuse de servir de caution morale pour l’Etat et AGO/Vinci.
Les réactions politiques n'ont pas tardé comme celle d'Europe Écologie Les Verts Pays-de-la-Loire...

images eelv

NDdL: Non au passage en force du préfet et de l'état, on ne pioche pas

dans les conclusions des commissions.

 

Le Préfet et l'État ne peuvent choisir dans les conclusions des commissions ce qui les arrange pour un passage en force.

 

Hier, le CEDPA a donc logiquement fait savoir qu’il suspendait toute participation aux groupes de travail mis en place par le Préfet de Région sur le dossier Notre-Dame-des-Landes pour mettre en œuvre les préconisations de la commission du dialogue, la mission agricole et le comité des experts scientifiques. Europe Écologie - Les Verts apporte tout son soutien à la décision du CEDPA.

 

En effet, c’est avec stupeur que nous avons découvert dans la presse locale les propos du Préfet annonçant de possibles travaux sur le site dès l’automne 2013. Les commissions mises en place par le Premier Ministre avaient souligné les faiblesses du projet et demandaient plusieurs études complémentaires. Le Préfet fait de toute évidence peu de cas de ces recommandations, malgré les engagements pris par le Président de la République sur l’application des propositions de la commission du dialogue.

 

L’État n’est respectable que s’il respecte lui-même les contrats qu’il propose. Il est irresponsable de rompre le fragile processus de reprise du dialogue accepté par les associations.

 

Europe Écologie Les Verts Pays-de-la-Loire continuera de soutenir un processus qui ouvrirait de réelles perspectives pour sortir de la crise. Ce processus doit être fondé sur le développement d’expertises pluralistes sur les questions posées à l’issue des auditions et enquêtes des commissions.

 

Europe Écologie Les Verts Pays-de-la-Loire en appelle au Président de la République pour qu’il réponde à l’interpellation du CEDPA et qu’il réaffirme sa volonté de créer les conditions d’un débat apaisé. Il doit dissiper clairement la menace de reprise précipitée des travaux sans avoir levé les interrogations émises par la commission du dialogue, la mission agricole ainsi que le comité des experts scientifiques.

 

Europe Écologie Les Verts - Pays de la Loire

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans N. D. Des Landes
commenter cet article

commentaires

Jacques 19/06/2013 22:25


On fait de grands discours qui vont dans le sens de l'apaisement, et en même temps on donne des instructions aux préfets pour faire le contraire.


Cela s'appelle faire un enfant dans le dos !


Scandaleux.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques