Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 11:30

fnaut logo pdl

 

Février 2013

 

 

Après St Nazaire, Nantes utilise son bulletin municipal de janvier 2013 pour assurer le marketing et faire la promotion du projet de Notre Dame des Landes : entre désinformation et demi vérités, la FNAUT se lance dans une séance décryptage afin d’y voir clair... ( voir les pages précédentes  )                                                                                  

 

 

 

Notre Dame des Landes pour lutter contre l’étalement urbain : affirmation gratuite

 

 

Le maintien de l’aéroport actuel limiterait fortement les capacités d’urbanisation nouvelle.

 

Comment se fait-il qu’aucune étude ne donne les capacités d’urbanisation secteur par secteur ?


1) en cas de transfert total,


2) au cas où on disposerait de 2 aéroports,  ne soit disponible et ne fasse partie du dossier ?


Les élus doutant du projet, et qui connaissent bien le secteur doutent fortement des gains d’urbanisation permis par le projet dans les zones voisines.

 

Comment peut-on faire croire que l’on va limiter l’étalement urbain en expédiant à la campagne un aéroport dont les voyageurs et les employés sont actuellement en majorité proche, et qui est d’accès très facile depuis la ville?

 

Délaissant le Sud Loire, ils vont progressivement migrer avec les activités liées à proximité de l’aéroport.

 

Connaissant les pressions que vont subir tous les maires des communes proches, et leurs pouvoirs, les villages et petites villes proches vont grossir ce qui va occasionner une multiplication des trafics sur les routes du Nord Ouest de l’agglomération, et une tendance bien compréhensible, au gré des réélections à grignoter les quelques digues (les 19 000 hectares « sanctuarisés » et les autres) que l’on aura disposé face à l’urbanisation. Le prix des terrains va tellement augmenter !

 

carte ndl nw

 

 

La création d’emplois : ou comment interpréter les chiffres annoncés de 1 emploi direct et 2,8 emplois indirects par 900 passagers.

 

Par rapport à l’aéroport actuel, pas d’emplois supplémentaires à attendre. Les emplois sont proportionnels aux trafics, qui évolueront de la même manière quelque soit le site, le site actuel pouvant accueillir beaucoup plus de trafic et ayant de plus l’intérêt de s’adosser à une zone d’activités.

 

Les emplois de construction seront significatifs, mais très provisoires. Cette perspective mobilise beaucoup les entrepreneurs. Mais doit-on bétonner toute la campagne pour donner du travail au BTP ? Il y a mieux à faire dans d’autres secteurs favorisant la moindre consommation de carburants et l’allègement des budgets des ménages à long terme  : modernisation de voies ferrées, isolation des maisons, énergies renouvelables, etc…

 

 

A suivre  

 

 

 

couv 2437.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans N. D. Des Landes
commenter cet article

commentaires

Jacques 14/02/2013 09:01


Je ne crois pas que se soit la majorité. Les Yonnais et les Sablais se contenteraient bien de Nantes Atlantique. Ceux de la région de Chalans, je ne dis pas !


Ne généralisons pas une position minoritaire. Ce n'est jamais bon. En plus cela pourrait faire croire aux défenseurs de NDDL qu'ils ont raison.

Fnaut Pays de la Loire 14/02/2013 20:36


Non je n'ai pas généralisé mais la voix officielle : le conseil général s'oppose à NDL dans la mesure ou il n'y a pas de nouveau franchissement de la Loire... sinon en effet Nantes Atlantique est
plus fonctionnel que NDL pour les Vendéens...


Jacques Durand 13/02/2013 12:48


La guerre continue et doit continuer jusqu'au retrait de ce projet NDDL.


J'ajouterais à votre article que les usagers de Nantes-Atlatique en provenance de sud Loire, n'auront plus d'aéroport. Toute la Vendée devrait être concernée par cette catastrophe. Que font les
élus vendéens ? Quelles réactions avez-vous des lecteurs de Vendée.


Personnellement j'habite sur La Rochelle (où un problème semblable se pose avec l'aéroport de Saint Agnan), mais étant natif de la Roche-sur-Yon et Sablais par mariage, je souhaite m'opposer à la
création de NDDL.... A moins que l'aéroport des Ajoncs à La Roche sur Yon ne prenne son "envol" !

Fnaut Pays de la Loire 14/02/2013 02:35



Une partie de la Vendée réclame un nouveau franchissement de la Loire.... pour adhérer à Notre Dame des Landes...



N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques