Notre Dame des Landes : du nouveau avec l’offensive médiatique des collectivités locales (4)
Février 2013
Après St Nazaire, Nantes utilise son bulletin municipal de janvier 2013 pour assurer le marketing et faire la promotion du projet de Notre Dame des Landes : entre désinformation et demi vérités, la FNAUT se lance dans une séance décryptage afin d’y voir clair... ( voir les pages précédentes )
Notre Dame des Landes pour lutter contre l’étalement urbain : affirmation gratuite
Le maintien de l’aéroport actuel limiterait fortement les capacités d’urbanisation nouvelle.
Comment se fait-il qu’aucune étude ne donne les capacités d’urbanisation secteur par secteur ?
1) en cas de transfert total,
2) au cas où on disposerait de 2 aéroports, ne soit disponible et ne fasse partie du dossier ?
Les élus doutant du projet, et qui connaissent bien le secteur doutent fortement des gains d’urbanisation permis par le projet dans les zones voisines.
Comment peut-on faire croire que l’on va limiter l’étalement urbain en expédiant à la campagne un aéroport dont les voyageurs et les employés sont actuellement en majorité proche, et qui est d’accès très facile depuis la ville?
Délaissant le Sud Loire, ils vont progressivement migrer avec les activités liées à proximité de l’aéroport.
Connaissant les pressions que vont subir tous les maires des communes proches, et leurs pouvoirs, les villages et petites villes proches vont grossir ce qui va occasionner une multiplication des trafics sur les routes du Nord Ouest de l’agglomération, et une tendance bien compréhensible, au gré des réélections à grignoter les quelques digues (les 19 000 hectares « sanctuarisés » et les autres) que l’on aura disposé face à l’urbanisation. Le prix des terrains va tellement augmenter !
La création d’emplois : ou comment interpréter les chiffres annoncés de 1 emploi direct et 2,8 emplois indirects par 900 passagers.
Par rapport à l’aéroport actuel, pas d’emplois supplémentaires à attendre. Les emplois sont proportionnels aux trafics, qui évolueront de la même manière quelque soit le site, le site actuel pouvant accueillir beaucoup plus de trafic et ayant de plus l’intérêt de s’adosser à une zone d’activités.
Les emplois de construction seront significatifs, mais très provisoires. Cette perspective mobilise beaucoup les entrepreneurs. Mais doit-on bétonner toute la campagne pour donner du travail au BTP ? Il y a mieux à faire dans d’autres secteurs favorisant la moindre consommation de carburants et l’allègement des budgets des ménages à long terme : modernisation de voies ferrées, isolation des maisons, énergies renouvelables, etc…
A suivre