Notre Dame des Landes : du nouveau avec l’offensive médiatique des collectivités locales (3)
Février 2013
Après St Nazaire, Nantes utilise son bulletin municipal de janvier 2013 pour assurer le marketing et faire la promotion du projet de Notre Dame des Landes : entre désinformation et demi vérités, la FNAUT se lance dans une séance décryptage afin d’y voir clair... (voir)
Un aéroport écologique pour la capitale verte ?
La consommation énergétique du passager a plusieurs composantes :
+ la consommation d’approche, qui se fera essentiellement en voiture et qui va plutôt augmenter du fait de l'éloignement de NDdL,
+ la consommation du vol, de loin la plus forte et dont on ne veut pas parler (80 l par passager pour un vol AR à 1000 km !),
+ la consommation liée au fonctionnement de l’aéroport, négligeable par rapport à la consommation précédente, mais sur laquelle on met l’accent : aéroport « vert » « HQE »,
+ la consommation énergétique liée à la construction, très importante.
Dans l’hypothèse du maintien, il faudra bien augmenter la capacité de l’aérogare actuelle.
Il serait possible de coupler agrandissement/ rénovation plus écologique et des consommations d’approche nettement plus faibles, en augmentant le pourcentage d’utilisateurs à venir par tram ou tram train : une voie passe à 200 m de l’aérogare.
L'Aérogare de Nantes Atlantique est à 200 mètres
Le bilan écologique comparé par un organisme neutre des différentes solutions n’a pas été fait. La conception environnementale du nouvel aéroport ne met en avant que l’aspect le plus vendeur et à la page du projet. C’est un attrape gogo.
Une capitale verte devrait s’efforcer non pas de recréer des terrains naturels sur une partie de ceux existants, mais plutôt limiter l’étalement urbain, préserver les exploitations, développer l’agriculture respectueuse de l’environnement.
Les accès ferrés, qui étaient promis, jurés pour l’inauguration n’arriveront que bien après (10 ans au minimum, s’ils se font !) et ne concerneront qu’une minorité d’usagers et d’employés de l’aéroport.
A suivre