Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 08:00

fnaut logo pdl

  Février 2013

 

 

Après St Nazaire, Nantes utilise son bulletin municipal de janvier 2013 pour assurer le marketing et faire la promotion du projet de Notre Dame des Landes : entre désinformation et demi vérités, la FNAUT se lance dans une séance décryptage afin d’y voir clair...                                                                                   

 

Première partie



Le bruit : pas de miracle à attendre avec l’aéroport actuel, mais le bruit doit  continuer à diminuer

 

Deuxième argument qui fait beaucoup de bruit pour rien ?

 

L’argument de la mise en danger des nantais survolés par les avions est pour une fois mis de côté.


Le bruit est à relativiser, par rapport au bruit des voitures, plus répandu, et a plutôt tendance à diminuer : le nombre de vols bouge peu et les avions sont de plus en plus silencieux.

 

P1010998.jpg

 

De nombreuses questions sans réponses ...

 

Le bruit serait-il le seul argument relatif, mais réel ?

 

Doit-on déplacer un aéroport, condamner 40 exploitations, essaimer la circulation routière dans le Nord-Ouest de Nantes, augmenter les surfaces imperméabilisées, faire disparaître une zone de grand intérêt écologique (malgré tout l’intérêt des «compensations» avec des jets qui passent à proximité !) pour le confort acoustique d’une partie du centre de Nantes ?

 

Doit-on faire payer toute la région et les usagers du futur aéroport pour 1% des habitants de la région qui sont exposés ?

 

Pourquoi les nombreux autres aéroports français qui ont une population exposée plus importante n’ont –ils pas de projet de transfert ?

 

N’y a-t-il pas des priorités plus sérieuses, comme dans le domaine de la santé et des transports, les particules diesel sur lesquels nos responsables sont beaucoup plus discrets ?

 

D’autre part, la réorientation de la piste pour diminuer le nombre de personnes concernées n’a pas été sérieusement comparée avec les autres scénarii.

 

A suivre 

 

 

image002

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans N. D. Des Landes
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques