Nantes / Rennes / Caen / Cherbourg
De Nantes à Coutances par le train : témoignage
Un militant de la FNAUT à fait le trajet Nantes Coutances (Manche). Le Blog vous livre son témoignage.
Du fait du manque de train sur le trajet direct par Rennes aux horaires souhaités, un retour par Caen le Mans s'est imposé : un tiers de temps « train » et 50 % de km en plus, près de 70% de coût supplémentaire par rapport à l’aller !
X 76500 est la version diesel de l'autorail à grande capacité (AGC), communément appelé XGC ou AGC diesel. Ici sur Caen Rennes
Des temps de correspondances pénalisants
Les trajets sont pénalisés par rapport à la route par les temps de correspondance (Redon et Rennes à l’aller, Caen et le Mans au retour), variant entre une demie heure et une heure et demie.
Il manque des trains directs, qui ne seraient pas ridicules en vitesse avec la route ; mais il faut évidemment améliorer la voie entre Dol et Avranches.
Des trains Caen Rennes supplémentaires, mais avec une bonne correspondance à Rennes, pour la Bretagne Sud, Nantes et la côte atlantique, sont indispensables.
Gare nord de Rennes : une bonne correspondance est indispensable
Les voyages donnent des idées
Une idée complémentaire aux Caen Rennes serait de mettre en œuvre :
+ des Nantes Rennes Cherbourg qui auraient l’avantage de desservir l’axe Nord Sud du département de la Manche,
+ de relier les liaisons maritimes de Cherbourg (plusieurs ferries transmanche par jour) à l’Atlantique, alors que le Nord Manche n’est actuellement connecté en direct que vers la Région Parisienne.
+ Les 120 000 habitants de Cherbourg, les 2 000 passagers / jour en moyenne du transmanche nécessitent aussi un accès direct en transport public vers le Sud.
Objectif Nantes Cherbourg en 4 heures
Mettre en place des liaisons Nantes Cherbourg (338 km par la route) en nettement moins de 4h devrait pouvoir s'envisager pour réduire le temps de parcours qui est autour de 7h actuellement et de fait dissuasif.
Enfin pour terminer il est indispensable de visiter le site internet de l'ADPCR (ici) l'Association de Défense et de Promotion de la ligne Caen Rennes qui milite pour le développement de cette liaison ferroviaire... qui revient de loin.