Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 08:05

Voici  ci-dessous la 1ère partie d'une note concernant l'itinéraire Nantes / Poitiers sur huit au total...


logo-phpbb.gif

 

1/ Une situation difficilement compréhensible

 

L’offre transport en commun par car est peu attractive (3h 15 et un aller simple par jour !). Il est aussi rapide de prendre le train par Tours pour aller à Poitiers. Le trajet Nantes Poitiers par la route demande 2h 30 (2h par l’autoroute).

 

La voie ferrée Nantes Poitiers (203 km, dont 30 à double voie), a été coupée dans les années 75, victime de l'inadaptation de l'offre en transport et de la volonté de la SNCF de se délester de toutes les lignes jugées alors non rentables.

 

Quittant Nantes Bordeaux à Clisson, la ligne est en service jusqu’à Cholet (4 allers et retours complétés par 3 AR de cars/jour). Elle est active entre Poitiers et Chalandrey, à proximité de Parthenay pour du trafic fret (desserte d’un silo). Entre Parthenay et Poitiers, les cars transportent 150 voyageurs par jour, essentiellement des scolaires.

 

L’offre transport en commun, qui devrait être prioritaire quand on parle de développement durable, ne s’est donc pas améliorée depuis 25 ans sur cet axe, sauf sur les extrémités (Nantes Cholet, d’une part, Parthenay Poitiers d’autre part), isolant ainsi les territoires.

 

La voie ferrée qui prolonge Nantes Poitiers va être améliorée : Poitiers à Limoges est inscrit au contrat de plan avec un objectif final : trajet ramené de 2h10 à 1h30.

 

Il est à noter que le renforcement de cette liaison, qui a un potentiel plus faible et un tracé plus difficile que Nantes Poitiers, a été jugé tout à fait pertinent. La régionalisation, qui a beaucoup d’avantages, ne permet que difficilement de remédier aux incohérences qui touchent les liaisons multirégionales.

 

nantes_gare_sud.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques