Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

 

logo_barometre_2011.jpgP1070118

 

 

Selon le troisième baromètre de l'Association des paralysés de France, Nantes et Grenoble sont en tête des villes les plus accessibles de France.

 

Nantes quant à elle décroche pour la troisième année consécutive la première place de la ville la plus accessible de France, juste devant Grenoble.


Caen, Rennes et Lyon se distingent dans le classement pour les places d'honneurs qu'elles obtiennent au titre des grandes villes qui consolident leurs acquis en matière d'accessibilité.

 

arret laennec saumur

Saumur n'est pas dans le top

 

Le baromètre APF de l'accessibilité 2012 fait bouger les villes !

 

Conformément à son idée de mesurer l'avancement de mise en accessibilité de la France d'ici 2015, l'APF publie la troisième édition du baromètre de l'accessibilité. Cet outil permet de mesurer l'avancement des travaux d'aménagement des communes françaises durant l'année 2011.

 

Premier enseignement de ce baromètre 2012 : la moyenne nationale des chefs-lieux départementaux français passe de 11,6/20 en 2010 à 12/20 cette année. Ces chiffres encourageant montrent que le baromètre APF fait bouger les villes !

 

Toutefois, à moins de 3 ans de l'échéance d'accessibilité, il reste encore beaucoup à faire ! Aussi, dans son « Pacte pour une société ouverte à tous ! » lancé le 26 Janvier dernier, l'APF appelle les candidats à la présidentielle à engager leur signature notamment en faveur de l'accessibilité, par quatre mesures phares.

 

Alors que 91% des Français pensent que l'accessibilité est un enjeu de société qui concerne tout le monde, il est désormais urgent de créer un environnement sans obstacles, pour tous !

 

 

Pour télécharger le dossier de presse,cliquez ici.

 

Capturer 7

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> En tant que "valide", j'ai sûrement du mal à me mettre à la place de l'Association des paralysés de France concernant ce palmarès, mais j'avoue que je peine à partager leur enthousiasme pour<br /> Nantes (ou pour tout autre ville de France d'ailleurs).<br /> <br /> <br /> Je pense simplement à l'accessibilité de l'espace public, de la rue, de la ville en général.<br /> <br /> <br /> Il suffit de revenir aux fondamentaux : abordons le sujet aussi simple que les cheminements piétons (et donc fauteuils roulants) sur les trottoirs.<br /> <br /> <br /> Et là, sans forcer le trait, je crois pouvoir dire que PAS UNE SEULE RUE à Nantes n'a un trottoir qui n'est pas encombré à un endroit par une bagnole, une poubelle, des travaux, etc. à un moment<br /> ou un autre de la journée.<br /> <br /> <br /> J'ai une liste longue comme le bras de rues où le trottoir a tout simplement disparu sous les enfilades bagnoles, garées comme des merdes. Et là je défie quiquonc de faire passer un fauteuil<br /> roulant....<br /> <br /> <br /> Enfin, franchement, comment l'APF peut se "suffire" de cette situation sans la dénoncer ?! Ou alors j'ai dû louper quelque chose <br />
Répondre
F
<br /> Il faut aller sur le site de l'APF pour comprendre la notation... Tout n'est pas parfait à Nantes mais l'APF a attribué des notes à plusieurs ensembles : les transports, les services publics, les<br /> commerces... Et c'est la moyenne de l'ensemble qui donne la note générale... Je pense que l'association fait les choses sérieusement et il intervienne régulièrement pour interpeller administrations<br /> et élus ... c'est ce qu'ils ont fait à Laval tout dernièrement qui n'a pas une note brillante... autour de 13 je crois... Mais je vous l'accorde il y a beaucoup à faire et noussommes tous témoin de<br /> cette situation...<br /> <br /> <br />