Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 08:16

L'Association Nantaise de Défense de l'Environnement communique...

 

ande-1.jpg

 

C’est avec résignation que les militants de l’ANDE, qui représente la FNAUT dans l’agglomération nantaise ont consulté le dernier palmarès de « Ville, train, transports ». Nantes- Métropole n’y figure dans aucune catégorie

 

D’autre part Mulhouse a inauguré son tram-train alors que celui prévu sur notre étoile ferroviaire (et qui ne roulera pas en milieu urbain) en est encore au stade des essais (jusqu’en mars ?)


tram train 051

Il faudra patienter encore pour voir le tram train en exploitation...

 

Au-delà des fausses jalousies on peut désormais considérer que Nantes-Métropole non seulement n’est plus en avance mais marque le pas en matière d’adaptation de son système de transport : quasi gel du développement de l’infrastructure tram, retard cité sur les deux projets concernant la desserte ferroviaire (Nantes-Clisson, Nantes-Nort sur Erdre), refonte du réseau bus dans le sens de l’économie de l’offre (zone d’Orvault).

 

Plus grave les perspectives d’un réseau Semitan moins centralisé, plus réticulé s’effritent avec contradictoirement le renvoi de la très prometteuse liaison des lignes 1 et 2 au nord-est, la diminution de l’offre sur la ligne circulaire 30 (St Sébastien-Rezé) . Le renforcement des services sur le tronçon central de la ligne 1 répond certes à cet appétit des Nantais pour leur tramway, le premier reconstruit en France mais on a l’impression d’une fuite en avant…


Pont Rousseau

Nantes a fait redécouvrir le tramway à la France mais depuis...

 

Les raisons invoquées sont recevables et respectables : appauvrissement des finances publiques en période de crise économique et d’incertitudes fiscales, maintenance coûteuse d’un réseau structurant, désormais ancien et très fréquenté, nécessité de ne pas se tromper dans les choix concernant le couple infernal urbanisme-mobilité.

 

composteur en panne

Composteur en panne... à l'image du réseau ?

 

Mais ces contraintes concernent toutes les villes et lorsque dans ses plaquettes l’ANDE écrit « Nantes doit rester en tête » c’est plus par peur du contraire que par bravade face à Montpellier, Bordeaux et Strasbourg pour parler des villes en « même division ». C’est aussi parce que nous avons l’impression que la communauté urbaine n’a pas su s’imposer dans les offres de financement liées à ce qu’il faut, malgré tout, continuer à appeler le « Grenelle de l’Environnement » alors que le temps (scandaleux) de l’autofinancement de la ligne 4 est tout de même passé.

 

Au-delà des vaines querelles de clocher et pour en revenir aux dossiers qui concernent les usagers et la population, l’ANDE a souhaité s’engager à fond dans le dossier « Chronobus », pic de l’action mobilité de Nantes Métropole pour les prochaines années. Nous avons étudié (offre, rapidité, fréquentation) les principales lignes en cause (22, 70, etc., ...) et nous pensons qu’il y a là une véritable démarche de progrès susceptible d’amener au transport public de nouveaux usagers qui ont besoin de confort, de fiabilité, de fréquence.

  Respect zons stationnement

Stationnement sauvage de véhicules sur les aménagements cyclables

 

La mise en service de véritables « Chronobus » imposera dans le centre de Nantes, dans les bourgs ( St Joseph de Porterie, Chantenay, St Sébastien sur Loire etc..) une remise en cause de circulations automobiles qui paralysent, des places de stationnement qui freinent la progression des autobus. C’est le prix du 18 km/h pour tous, alternative au slogan facile de la « ville la plus embouteillée de France » issu du lobby de la bagnole reine.

 

L’ANDE s’engagera dans ce qu’elle estime être une bataille politique menée à la fois pour la qualité de vie des résidents actuels mais aussi en faveur de la planète. Elle le fera d’autant plus que ses militants sont persuadés que la qualité des services, la pertinence des investissements, leur adaptation surtout aux besoins des usagers-habitants-travailleurs est la clé d’une mobilité réussie.

 

 

J B LUGADET (Président de l’ANDE)

D’après l’éditorial de la lettre de l’ANDE consultable sur le site http://fubicy.org/nantes-ande/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans ANDE et Collectif Transport de Nantes
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques