Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 13:30

 fnaut logo pdl

ASSOCIATION REGIONALE DES USAGERS

DES TRANSPORTS DES PAYS DE LA LOIRE

 

 

Alors qu'un rendez-vous a été obtenu par le Collectif  Flèchois de défense des services Publics avec le vice Président en charge des transports à la région Pays de la Loire, la FNAUT apporte son expertise au dossier en établissant quelques parallèles avec la dossier de Nantes - Châteaubriant pour aller dans le sens de la réouverture de la ligne La Suze / La Flèche .  

 

 

Suite de la première partie  

 

L'affirmation d'une polarité organisée autour de l'axe La Flèche / Sablé contredit par la fréquentation des TC.

 

L'argument disant que la vie s'est ré-organisée autour de Sablé ne résiste pas à l'analyse des faits pour 2 raisons toutes simples :


1/ La ligne régionale N°26 est la plus fréquentée des lignes d'autocar de la région et en particulier sur son tronçon Le Mans - La Flèche. Cette ligne a été plusieurs fois renforcée, d'abord par des trajets supplémentaires, puis par augmentation de la capacité des véhicules (rallongement des cars) puis de nouveaux services ont été rajoutés cette année.

 

P1020411.JPG

La gare routière de la Flèche

 

Cette ligne drainait 122 000 voyageurs en 2011. Voir la fréquentation des lignes régionales .
 

En comparaison la ligne 40-41-42 du réseau Lila fait 25 km de plus que la LER et dessert presque le double de population. La fréquentation est donc double ce qui correspond à un rapport normal.

 

La ligne Lila 40-41-42 transportait 241 000 voyages en 2011. Voir la fréquentation des lignes en Loire  Atlantique.


En ce qui concerne l'offre de transport sur les secteurs correspondant,  il y a 3 lignes en Loire Atlantique, contre 1 seule en Sarthe, vers La Flèche. A ce décompte, il faut rajouter aussi la ligne TIS 6 qui suit la ligne de chemin de fer, (tout comme la ligne 41 Lila pour Châteaubriant), pour lequel nous n'avons pas les données, mais il semble vraisemblable que cette ligne ne doit pas dépasser les 50 000 voyageurs. La ligne TIS 9 à peu près équivalente fait 50 000 voyageurs par an. D'autant plus qu'il n'y a que 1 AR sur les 9 quotidiens qui connecte La Flèche et Le Mans. Le temps de parcours est porté à 1h50; le terminus ou le départ du service se faisant la plupart du temps de Malicorne. Cette ville, Malicorne, est par ailleurs, également connectée au Mans avec 2 AR supplémentaires assurés par la ligne TIS 8 Le Mans - Sablé.

 

P1020453.JPG

Ancienne gare de Malicorne et garage des autocars TIS


2/ Une grande quantité de services sont express entre Le Mans et La Flèche. Les 2 seuls arrêts intermédiaires sont Guécélard et Cérans-Foulletourte.

Sur 11 AR, 2 vont jusqu'à Saumur (services express) et 5 sont omnibus vers Le Mans et 4 vers La Flèche. Mais le lundi et le vendredi le service est renforcé par 3 services express supplémentaires dont 1 vers Saumur (le vendredi).
Le dimanche l'offre se limite à seulement 3 AR, tous express avec 2 arrêts supplémentaires tout de suite après La Flèche (Clermont et La Fontaine RN 23)


Cette simple présentation de l'offre actuelle prouve qu'il faut bien connecter les 2 villes de Le Mans et de La Flèche entres-elles.

 

 

Le Péri-urbain  : une évolution probable à prendre en compte

 

La commune de Guécélard est située dans le péri-urbain du Mans et le voeu communal est bien d'intégrer le territoire de Le Mans Métropole (LMM) mais ce souhait ne peut être exhaussé tant que Spay ou Moncé-en-Belin ne l'ont pas intégré car il n'éxiste pas de frontières communes entre Guécélard et LMM. 1,2 km sépare Guécélard et d'Arnage qui borde la commune de Moncé-en-Belin.

C'est le souhait de cette commune d'adhèrer à Le Mans Métropole mais ce voeu n'a pu se réaliser pour l'instant pour diverses raisons. Mais si Moncé-en-Belin adhère, Guécélard suivra. La desserte  de ces communes se fera alors par les bus de la Setram avec pour conséquence un arrêt de moins pour la LER (Ligne Express Régionale).

 

La Flèche - Sablé : une demande moins forte

 

En comparaison, l'offre proposée n'est que de 6 AR entre La Flèche et Sablé dont 1 en TAD et aucun service samedi dimanche et fêtes, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faudrait pas en créer … Mais la fréquentation de cette ligne est décevante, 5000 voyageurs par an en moyenne. Ce qui prouve que la demande et l'attente sont moins fortes alors que les 2 villes sont pourtant distantes de 26 km seulement. Voir l'étude de la vieillissement de la population qui aborde les questions de mobilité : http://eps.revues.org/index3940.html

 

P1020633.jpg

 La Gare de Sablé

 

Le Mans -  La Flèche  par le train : une amélioration globale des relations en temps et en confort y compris pour Saumur !

 

Avec la mise en service du train, les voyageurs de la Flèche gagneraient 10 à 15 mn sur leur temps de parcours par rapport au service express (et jusqu'à 40 mn par rapport au service omnibus).

En assurant une bonne correspondance avec les cars de Saumur, et ce malgré le changement, les voyageurs vers Saumur gagneraient aussi du temps !

Si aujourd'hui la relation vers Saumur est moins fréquentée, c'est  :


+ d'une part parce que les saumurois vont vers Angers ou Tours mais également parce que les fléchois ne vont pas à Saumur, 


+ d'autre part, c'est aussi probablement parce que la relation n'est pas bonne pour aller vers Saumur : il faut en effet 1h50 pour faire Saumur - Le Mans en car !

 

En gagnant une quinzaine de minutes sur le trajet global, le temps de parcours serait ramené à 1h35 environ.

Le meilleur temps de parcours en train par Angers s'établit à 1h31 (1 seule relation dans la journée), déjà plus intéressant … Au vu du nombre de liaisons vers Tours au départ de Saumur, un saumurois désirant se rendre à Paris aurait du coup presque autant intérêt à passer par La Flèche que par Angers : Ce choix dépendant avant tout du temps de correspondance avec le TGV à Angers ou au Mans.


 

Aymeric GILLAIZEAU


 

2006_tis_le_mans.jpg

 

 

En savoir plus, rejoindre le Collectif Flechois de Défense des services publics.

 

 

Document annexe fiches horaires des services cités

 

http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Pays_De_La_Loire/Tridion/L26_LM_-_SUD_Hiver_2012-2013_tcm-28-82345.pdf
http://www.lestis72.com/ftp/FR_evenements/ligne%2003.pdf
http://www.lestis72.com/ftp/FR_lignes/Ligne%206%20Janvier%202013.pdf
http://www.lestis72.com/ftp/FR_lignes/Ligne%208%20Janvier%202013.pdf

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jacques 18/01/2013 15:47


S'agit-il de réouvrir la section de ligne partant de Aubigné (sur la ligne Le Mans-Tours), et déservant Le Lude ? Cela me semblerait la relation la plus courte.


En la parcourant avec l'aide de Google-Earth on peut se rendre compte de l'existence de cette ligne qui est parallèle à la route D104 de La Flèche à Thorée-les-Pins, mais qui est déposée du côté
de La Chapelle-aux-Choux.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques