Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 08:05

 

fnaut logo pdl 

 

ASSOCIATION REGIONALE DES USAGERS

DES TRANSPORTS DES PAYS DE LA LOIRE

 

 

Alors qu'un rendez-vous a été obtenu par le Collectif  Flèchois de défense des services Publics avec le vice Président en charge des transports à la région Pays de la Loire, la FNAUT apporte son expertise au dossier en établissant quelques parallèles avec la dossier de Nantes - Châteaubriant pour aller dans le sens de la réouverture de la ligne La Suze / La Flèche .  

 

 

Les données de base du dossier :


Tram-Train Nantes - Châteaubriant : 30 000 personnes directes pour 64 km et 18 gares.

La Suze - La Flèche 18 500 personnes directes pour 27 km et 4 gares (+ 18,5 km et 1 gare Voivres jusqu'au Mans)

Si tous les trains vers La Flèche desservent systématiquement La Suze (et Malicorne) cela contribue à l'augmentation de la desserte de la couronne péri-urbaine du Mans (La Suze) et ce, sans toucher aux TER qui vont vers Angers puisque les habitants de La Suze sont plus attirés par la direction Le Mans que vers Sablé-Angers. Et il est possible d'intégrer Voivres dans le lot qui n'a que 2 arrêts par jour.

En terme de population desservie, c'est le même cas de figure que Châteaubriant : la majorité de la population est localisée en bout de ligne, avec deux différences majeurs puisque la ligne est beaucoup plus courte et La Flèche est plus peuplée que Châteaubriant (12 000 à Châteaubriant contre 15 000 à La Flèche) avec une aire urbaine de La Flèche plus grande que celle de Châteaubriant.

 

P1020396

L'ancienne gare de la Flèche

 

Des ratios qui dépendent de la méthode de calcul


Si la méthode de la région est reprise concernant les ratios, méthode qui comptabilise les habitants par km de ligne, cela donne 469 hab/km pour Nantes - Châteaubriant et 381 hab/km pour Le Mans - La Suze - La Flèche, sans prendre en compte Voivres, mais si cette commune est intégrée le chiffre passe à 408 hab/km sachant que Voivres a considérablement gagné en population ces 10 dernières années (+ 151 %) et la croissance est soutenue (la population a plus que doublé en 40 ans).
 

 

La population de Malicorne reste stable, mais enregistre quand même depuis 40 ans une légère croissance soutenue (+10 %) et n'a jamais perdu de population. Même constat pour Vilaine-sous-Malicorne et Mézeray mais avec un gain plus important.


La Population de La Flèche (commune) est à peu près stable même si elle a perdu un peu en population (154 habitants en 10 ans), mais les communes limitrophes ont-elles toutes gagné en population près de 1000 habitants sur les 5 communes limitrophes, Clermont-Créans étant celle qui en a gagné le plus, 256 habitants en 10 ans.

 

P1070050

La ligne de Châteaubriant est longue de 64 km contre 27 km pour La Suze - La Fléche

 

Moins de population, mais moins de voie !

 

En utilisant le même procédé de comptage en habitants par km de ligne, mais en ne prenant pas en compte les 2 villes les plus peuplées (Châteaubriant et La Flèche), situées en bout de ligne, et donc dans une configuration identique, pour 64 km le ratio s'établit à 280 hab / km (Nantes Châteaubriant) et pour 48,5 km le résultat est 100 hab / km (Le Mans - La Suze - La Flèche).


Certe c'est moins dense entre Le Mans et La Flèche, mais il n'y a que 27 km de lignes nouvelles à poser contre 64. Avec un ratio de 2,8 appliqué à la population et un ratio de 2,4 pour la longueur de voies nouvelles,  les chiffres donnent en fait exactement le même ordre de grandeur (2,8 pour la population, 2,4 pour la voie) !

 

Moins de population, mais moins de voies ! De plus il n'y a que 2 gares intermédiaires à aménager contre 9.
Ce qui peut se traduire par un gain de finances, si en plus la ligne n'est pas électrifiée et que le système Tram-Train est écarté.


 A suivre


En savoir plus, rejoindre le Collectif Flechois de Défense des services publics.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques