Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

fnaut logo pdl
vendredi 25 janvier 2013

 

 

 

 

 

Alors qu'un nouvel épisode neigeux est annoncé, la FNAUT réagit sur la réactivité de la SEMITAN face à la neige...

 


Le Plan Bus ... enneigé !

 

Au moment où la SEMITAN vient une nouvelle fois d'augmenter les tarifs en ne manquant pas de rappeler aux usagers « Vous ne payez qu'un tiers de votre trajet ! » (mais on se garde bien de préciser qu'un automobiliste n'en paye qu'un cinquième !) et au moment où Nantes Métropole et la SEMITAN nous souhaitent une bonne année, voilà que tous les bus ont été paralysés par 2 centimètres de neige le vendredi 18 janvier dès le démarrage du service.


Des centaines d'usagers grelottant sous les abri-bus se sont retrouvés sans moyen pour rejoindre leur travail !

Nantes Métropole n’avait pas non plus, anticipé le déneigement alors que la neige avait commencé à tomber dès 4h00 du matin. La météo l'avait déjà annoncé quant à elle depuis 3 jours !

 

La Bérézina des services aux usagers

 

Et pour accentuer la désorganisation même le site internet de la SEMITAN était complètement hors service jusqu’à 9h00 du matin. Le "service Allo Tan" répondait aux abonnés absents et l'application mobile était hors service également !


Capture d-e-cran 2013-01-18 a- 07.40.39

Le site internet de la SEMITAN était complètement hors service


Aucune information ne filtrait via les réseaux sociaux hormis ceux indépendants de la SEMITAN …


Et pour couronner le tout, alors que la journée avait été fortement perturbée par 2 centimètres d'une neige qui avaient largement fondu en milieu de matinée, la SEMITAN n’avait rien trouvé de mieux que de fermer plus tôt ses agences, pour cause de neige, 15h00 pour Pirmil et 17h00 pour Commerce alors même que c’était le moment où les usagers des transports avaient le plus besoin d’informations !


 

Et que les réseaux sociaux prenaient le relais...


Cette neige n’avait pourtant pas empêché ni les voitures ni les camions de livraison de circuler presque normalement...


1358492117mg1405.jpeg

A nantes ...

 

Le service public de transport en rade à Nantes ...

 

On ne peut que s'étonner que le service public de transport soit ainsi à la merci de quelques centimètres de neige largement prévisibles, vu les annonces de Météo France. Pourquoi aucun traitement préventif des axes de transport ? Pourquoi aucun équipement neige sur les bus ? Pourquoi laisser les usagers patauger dans la neige sans assistance ni information au moment des départs au travail ?

 

Partout les bus roulaient sauf à Nantes ...

 

100107104631162_15_001_apx_470_.jpg
Au Mans les bus circulaient sous la neige dès le matin...

120206062027382501.jpeg
De même qu'à Angers ...
Enfin, pourquoi aucun service alors que les autres villes de l’ouest avec plus de neige qu’à Nantes, telles que Angers, Laval, Le Mans, Rennes ou Caen, avec un service, certes perturbé, ont quand même assuré le service public dans la mesure du possible, des villes avec autant de neige qu’à Nantes, comme La Roche sur Yon, Saint-Nazaire, Lorient ont elles assuré un service normal.

120205172317889_44_000_apx_470_.jpg
Au Mans, les Trams assuraient le service....

 

Les plus démunis sont les plus touchés...

 

Comme d’habitude, ce sont encore une fois les plus démunis, les plus dépendants, non véhiculés qui n'ont pu se rendre au travail ce matin, et qui ont été les plus touchés comme d'habitude …


Ils ont perdu une demi-journée de travail voire même une journée et personne ne leur remboursera le manque à gagner et pourtant ce sont bien ces personnes qui ont les salaires les plus faibles …

 

Les voitures, elles, roulaient normalement...  R.A.S. donc....

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je vous prie de m'excuser mai je n'ai pas le temps de m'investir à la FNAUT. Le seul temps que j'ai est de vous lire, généralement avec plaisir.<br /> <br /> <br /> Maintenant j'ai du mal à croire que la FNAUT ne trouve pas un passionné bénévole sur Angers car il est bien dommage qu'on ne parle pas ou très peu de ce qui s'y passe en matière de transports.<br /> <br /> <br /> L'association (et le site internet qui va avec) porte le nom de fnaut PAYS DE LA LOIRE, je pense qu'Angers en tant que seconde ville de la région Pays de la Loire a droit à la place qui lui<br /> revient. Pas plus mais pas moins...<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Il n'est pas question de réduire la place d'Angers et cela n'est pas le cas, en tout cas cela n'a jamais été notre intention. La fnaut Pays de la loire est constituée en association dont<br /> l'objectif est de rayonner sur le territoire régionale pour englober dans sa globalité une problématique qui ne se limite pas à la simple juxtaposition des réseaux... Il y a des adhérents et des<br /> militants dont l'activisme varie en fonction des disponibilités, de l'activité professionnelle et nous le comprenons mais nous transmettre des informations n'est pas interdit... Je vous y invite.<br /> Par contre, je le reconnais nous ne pouvons pas pallier à toutes les faiblesses. Si la représentation de la FNAUT dans le 49 est assurée par Mme REITZ à Saumur, c'est parce qu'elle s'est investie<br /> au sein de l'association des usagers des bus de Saumur et qu'elle a accepté cette place. Nous travaillons avec l'association Rocad également mais nous déplorons qu'il n'y a pas de militants pour<br /> structurer la représentation au niveau d'Angers pour les bus et le réseau interurbain...<br /> <br /> <br /> Notre positionnement n'est pas très lisible pour un usager des transports d'un réseau urbain de la ville "X" en Pdl sauf si il y a une structure locale... Il existe les mêmes difficultés ailleurs<br /> d'autant qu'il faut se faire une place pour avoir la possibilité de faire évoluer les dossiers des élus et des entreprises de transport (l'exemple de la sncf est révélateur). Le travail sur des<br /> comparaisons régionales permet de faire évoluer les choses. D'autant que nous sommes relativement sollicités...par les structures de concertation...et que nos analyses sont souvent pertinentes<br /> (et je le dis en toute modestie et sans vantardises).<br /> <br /> <br /> Au prochain CA de lA FNAUT à Angers je vous invite à passer nous voir ... Nous nous réunissons toujours au même endroit...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Si la FNAUT avait des correspondants qui arpentent le terrain sur Angers et fréquentent les TC, vous auriez pu constater qu'il y a eu aussi un gros couac le vendredi A.M ou tous les bus IRIGO ont<br /> eu obligation de rentrer dans leurs dépots vers 15h, des pluies verglaçantes ayant été prévues à cette heure.<br /> <br /> <br /> A 16h, point de pluie verglaçante, une partie des bus est repartie en service  sur quelques lignes. Le service sur les autres lignes a été annulé faute de bus.  Au final une belle<br /> pagaille pour un vendredi à l'heure de sortie des écoles, des bureaux ainsi que pour les voyageurs qui avaient un train à prendre...).<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Nous n'avons jamais dit qu'il n'y avait pas eu de problèmes sur le réseau... L'article est centré sur Nantes ... car les bus n'ont circulé que l'après midi...<br /> <br /> <br /> Maintenant si vous avez du temps libre et un intérêt pour les transports, vous pouvez faire acte de candidature... On est jamais aussi bien servi que par soi même... Précision au passage, que<br /> l'ensemble des militants de la FNAUT sont des gens entièrement bénévoles et que l'Association ne reçoit pas de subventions... Je considère pour ma part que vos observations sont déplacées...<br /> <br /> <br /> <br />