Nantes ce n'est pas Montréal par grand froid mais c'est déjà la Bérézina!
Alors qu'un nouvel épisode neigeux est annoncé, la FNAUT réagit sur la réactivité de la SEMITAN face à la neige...
Le Plan Bus ... enneigé !
Au moment où la SEMITAN vient une nouvelle fois d'augmenter les tarifs en ne manquant pas de rappeler aux usagers « Vous ne payez qu'un tiers de votre trajet ! » (mais on se garde bien de préciser qu'un automobiliste n'en paye qu'un cinquième !) et au moment où Nantes Métropole et la SEMITAN nous souhaitent une bonne année, voilà que tous les bus ont été paralysés par 2 centimètres de neige le vendredi 18 janvier dès le démarrage du service.
Des centaines d'usagers grelottant sous les abri-bus se sont retrouvés sans moyen pour rejoindre leur travail !
Nantes Métropole n’avait pas non plus, anticipé le déneigement alors que la neige avait commencé à tomber dès 4h00 du matin. La météo l'avait déjà annoncé quant à elle depuis 3 jours !
La Bérézina des services aux usagers
Et pour accentuer la désorganisation même le site internet de la SEMITAN était complètement hors service jusqu’à 9h00 du matin. Le "service Allo Tan" répondait aux abonnés absents et l'application mobile était hors service également !
Le site internet de la SEMITAN était complètement hors service
Aucune information ne filtrait via les réseaux sociaux hormis ceux indépendants de la SEMITAN …
Et pour couronner le tout, alors que la journée avait été fortement perturbée par 2 centimètres d'une neige qui avaient largement fondu en milieu de matinée, la SEMITAN n’avait rien trouvé de mieux que de fermer plus tôt ses agences, pour cause de neige, 15h00 pour Pirmil et 17h00 pour Commerce alors même que c’était le moment où les usagers des transports avaient le plus besoin d’informations !
Et que les réseaux sociaux prenaient le relais...
Cette neige n’avait pourtant pas empêché ni les voitures ni les camions de livraison de circuler presque normalement...
A nantes ...
Le service public de transport en rade à Nantes ...
On ne peut que s'étonner que le service public de transport soit ainsi à la merci de quelques centimètres de neige largement prévisibles, vu les annonces de Météo France. Pourquoi aucun traitement préventif des axes de transport ? Pourquoi aucun équipement neige sur les bus ? Pourquoi laisser les usagers patauger dans la neige sans assistance ni information au moment des départs au travail ?
Partout les bus roulaient sauf à Nantes ...
Les plus démunis sont les plus touchés...
Comme d’habitude, ce sont encore une fois les plus démunis, les plus dépendants, non véhiculés qui n'ont pu se rendre au travail ce matin, et qui ont été les plus touchés comme d'habitude …
Ils ont perdu une demi-journée de travail voire même une journée et personne ne leur remboursera le manque à gagner et pourtant ce sont bien ces personnes qui ont les salaires les plus faibles …
Les voitures, elles, roulaient normalement... R.A.S. donc....