Nantes-Métropole mérite-t-elle le titre de capitale verte de l'Europe pour 2013 (2)?
Capitale verte européenne : un prix
Dix-sept villes européennes ont présenté leur candidature à ce trophée. La Commission européenne a désigné fin octobre 2010, Nantes comme capitale verte de l'Europe pour 2013. Ce prix récompense, chaque année une ville pour son action dans un développement urbain respectueux de l'environnement.
Nantes succèdera ainsi à Stockholm, l’actuelle détentrice du titre, à Hambourg (2011) et Victoria-Gasteiz (2012).
Nantes s'est distinguée par ses transports collectifs, sa contribution à la lutte contre le changement climatique mondial, ses espaces verts et enfin sa politique en matière de biodiversité.
Nantes capitale verte en 2013 ?
La FNAUT analyse la politique des transports de la ville et ne partage pas forcèment le même engouement que la Commission européenne...
Après avoir fait un constat dans la première partie, voyons maintenant les projets...
La gare Sud (SNCF) de Nantes
Un nouvel élan pour 2013 ?
Nantes Métropole veut réaliser des lignes de « chronobus » (essentiellement radiales). On pourra juger de cette volonté au respect du planning annoncé et à la vigueur à dégager la voirie dans tous les secteurs qui ralentissent les circulations de bus.
De nouveaux pôles multimodaux devraient apparaître, après celui de Chantenay, peu intermodal (les bus sont là mais la desserte TER est limitée).
La gare centrale doit être développée, mais a des capacités d’extension limitées. L’agglomération n’envisagerait pas à long terme une deuxième gare centrale sur l’île de Nantes, pour dédoubler le tronçon ferroviaire central contraint par le tunnel, deuxième gare qui bénéficierait de dessertes périurbaines et qui animerait et valoriserait cette extension du centre.
Le site actuel de Nantes Atlantique
Le déménagement de l’aéroport, pour lequel on prévoit 7500 places de stationnement, ressource importante pour le concessionnaire, entraînera de nouveaux flux de voiture.
Une politique vélo plus ambitieuse avec des moyens nouveaux est annoncée, complétée par l’élaboration de plans communaux (avec des moyens et une volonté variable !) censés compléter le réseau métropolitain, très limité. Mais des réalisations récentes montrent que le vélo n’est pas toujours mis en avant : bandes cyclables trop étroites et peu protégées, points noirs non traités, maintien de stationnements dangereux ou gênants, quartiers nouveaux non raccordés aux voies cyclables …...
Bande cyclable phagocitée par le stationnement sauvage
Y aura t’il une inflexion plus forte vis à vis de la présence de la voiture, allant au delà des réductions actuelles d’obligation de stationnement dans les nouvelles construction ? Y aura t’il des moyens importants pour développer les pôles de proximité, pour privilégier le vélo par rapport à la voiture dans les nouvelles constructions et quartiers ?
On peut donc avoir des doutes sur la possibilité d’atteindre des objectifs ambitieux privilégiant piétons, vélos, transport en commun.
Le transport des marchandises : un secteur oublié
Mis à part les quelques triporteurs anecdotiques, le règne du camion diesel continue. On ne voit poindre aucune action spécifique pour le transport en ville (véhicules électriques, base logistique urbaine, utilisation de la voie d’eau…),
Malgré des déclarations sans ambiguïté du président de Nantes Métropole sur la nécessité de développer le transport fluvial, le seul trafic fluvial de sable en amont des ponts dessert plus les maraîchers (à St Julien de Concelles) que le secteur de la construction de l’agglomération. I
l existe pourtant des possibilités de transporter des ordures, des gravats, des matériaux, alors que l’on construit l’île de Nantes, alors que le secteur du BTP a des obligations nouvelles de recyclage de ses matériaux.
Derrière l'ex gare de Nantes Etat ... une activité Fret ... squelettique ... qui devrait être transférées à l'horizon 2012 / 2015 vers l'ancienne Gare de triage du Grand-Blottereau dans le quartier de Toulon
Nantes ne dispose d’aucune offre multimodale route/fer (qui vient de redémarrer à Rennes), depuis que la gare conteneur a fermé ; le projet Grand Blottereau d’une plateforme logistique permettant de mettre des marchandises sur le train se fait très discret.
Pas de projet d’Opérateur Ferroviaire de Proximité, pour fabriquer du train complet, développer le trafic ferroviaire à moyenne distance, en complément du trafic des grands opérateurs ferroviaires, alors que les régions voisines (Bretagne et Poitou Charentes) se sont lancées.
Il y aurait pourtant la possibilité de marier les besoins de transport multimodal du port et de l’agglomération, alors que les perspectives et les évolutions du cours du pétrole deviennent alarmantes.
« La capitale verte » gagnerait donc à mettre en œuvre une politique plus ambitieuse des transports, pour mériter son titre.
Et vous qu'en pensez-vous ?